SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Application, site mobile, responsive design

APPLICATION, SITE MOBILE OU RESPONSIVE DESIGN ?

  |   MARKETING, WEB MARKETING   |   aucun commentaire

Aujourd’hui, une entreprise (quelque soit son activité) se doit d’être présente sur le web.

Reste à savoir sur quel support une entreprise doit être présente!

Mise à part le site web classique, 3 autres options s’offrent aux entreprises:

  • l’application mobile (et/ou tablette)
  • le site mobile
  • le site web responsive

Doit-on obligatoirement utiliser ces 3 supports?

Le ou lesquels de ces support choisir et privilégier?

Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

 

Chaque entreprise doit se poser les bonnes questions afin de prendre les meilleures décisions quant à ces nouveaux supports de communication web.

Pour commencer, nous allons rappeler le concept et les principaux atouts de chacun de ces supports.

Un tableau comparatif récapitulera tous les avantages et inconvénients de chacun des supports afin de vous aider à y voir plus clair.

Vous pourrez ensuite parcourir la suite de notre article qui vous guidera et vous aidera à vous poser les bonnes questions quant aux choix à faire.

applications mobile article responsive

Une application mobile est un logiciel développé pour être installé sur un smartphone.

Une application doit être téléchargée par l’utilisateur pour ensuite pouvoir être (selon les fonctionnalités) disponible hors connexion.

Une application peut être payante comme gratuite.

logo telephone article responsive

Un site mobile est un site qui a été développé et optimisé pour être affiché sur un smartphone ou une tablette (et qui viens en complément de la version desktop/ordinateur). Contrairement à une application, il ne nécessite aucun téléchargement. Il fonctionne comme un site internet normal, son design et son fonctionnement ont simplement été refondus pour être plus harmonieux et plus pratique sur de petits écrans tels que les smartphones.

responsive design

Un site internet responsive est un site internet qui a été paramétré et configuré afin d’être affiché correctement sur tous types d’écrans. Les pages du site se réajustent alors automatiquement selon la taille de l’écran (on appelle cela « re-size »). Contrairement à l’application et au site mobile, le site responsive est le même que celui développé sur ordinateur, il n’y a donc ici aucunement besoin de développer un second support.

Le monde du web en quelques chiffres

Pour encore trop d’entreprises, le développement mobile n’est pas nécessaire car l’utilisation des smartphones n’est pas suffisamment développé.

Détrompez-vous .. !

Depuis 2010 les ventes de smartphones décollent …

  • Vente de smartphones en France en millions

73 %

73 % des utilisateurs de smartphone se rendent sur le web mobile pour acheter des produits plutôt que dans une application dédiée

84 %

84% des utilisateurs de smartphones se servent de leur smartphone pour naviguer sur le web

23%

1 Français sur 4 dispose d'une tablette
30%

8 millions de foyers sont équipés d'une tablette
50%

1 Français sur 2 dispose d'un smartphone
70%

7 utilisateurs de smartphone sur 10 ont déjà téléchargé une application

COMMENT CHOISIR ?

 

Avant tout, notez bien qu’il n’y a pas UNE seule bonne solution à adopter, mais que cela dépend de plusieurs paramètres:

– quelle est votre activité ?

– quels sont vos objectifs ?

– quelle est votre cible ?

Commencez par répondre à ces différentes questions afin de déterminer les premiers éléments qui orienteront votre choix.

 

Vous l’aurez compris, trois options s’offrent à vous:

– l’application

– le site mobile

– le site responsive

 

Faire le choix de développer une application ou non est plus évident que de choisir entre site mobile ou site responsive.

Nous allons donc commencer par vous aider à répondre à la question de l’application.

applications les plus utilisées

Pourquoi choisir de développer une application?

Gardez en tête qu’une application doit avoir une utilité pour l’internaute. Si celui-ci télécharge votre application c’est parce qu’il sait qu’il l’utilisera à plusieurs reprises, voire régulièrement.

Cette utilité peut se traduire par du divertissement (les jeux, les réseaux sociaux, la musique, les vidéos…), de l’informations (les journaux), du shopping (le e-commerce), une utilité au quotidien (les pages jaunes, la météo, le programme tv, le replay, le GPS…), de la communication (messagerie texte, appel vidéo).

Comprenez donc bien que votre application devra se situer dans une de ces catégories, au quel cas, elle ne sera aucunement efficace.

N’hésitez-pas à vous inspirer de ce qui existe déjà dans les Stores d’applications afin de déterminer si une application est utile ou non.

L’avantage d’une application est qu’elle ne nécessite pas forcément d’une connexion internet pour fonctionner. Les utilisateurs la privilégient donc car elle est accessible facilement et en un click.

Si votre site internet n’est que la vitrine de votre entreprise, reprenant les informations importantes de votre activité, sans proposer de boutique e-commerce ni de fonctionnalité innovante et utile dans le quotidien; nous vous dé-conseillons d’opter pour le développement d’une application: cela se traduirait par une perte de temps et d’argent, car votre application ne serait que très peu téléchargée.

En revanche, si votre activité a été mentionné précédemment, vous pouvez vous poser la question du développement d’une application mobile.

Afin de vérifier si le développement d’une application est utile, posez-vous ces questions:

– Mon application a t-elle une utilité?

– A t-elle besoin d’être ouverte plusieurs fois par semaine/ par jour?

– Touche t-elle une grande partie de la population?

– N’a t-elle pas déjà une application concurrente ?

site mobile

Pourquoi choisir de développer un site mobile ?

Bien que faire le choix de développer une application ou non soit relativement simple, ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne le choix d’un site mobile ou responsive.

En effet, sur la forme, ceux deux formats se ressemblent fortement: un utilisateur ne fait d’ailleurs pas la différence entre les deux car dans un cas comme dans l’autre, votre site sera parfaitement affiché sur un smartphone.

Seulement pour vous, cela en a une !

Premièrement, du point de vue du développement:

 

– Si vous créez un site responsive, vous n’aurez besoin de développer qu’un seul site web.

– Si vous créez un site mobile, cela signifie que vous devrez développer un site web ainsi qu’un site mobile : deux fois plus de travail et donc deux fois plus d’argent dépensé.

Deuxièmement, il y aura des conséquences d’un point de vue référencement (le référencement correspond à toutes les techniques qui visent à placer votre site dans les premiers résultats d’un moteur de recherche):

– Si vous ne créez qu’un site web, il sera l’objet de toutes vos attention afin que celui-ci soit placé dans les premiers résultats.

– Si vous créez un site mobile en plus d’un site web, vous aurez deux fois plus d’efforts à fournir concernant le référencement de vos sites, et cela signifiera que l’un sera mieux placé que l’autre, sans qu’ils soient forcément placés l’un derrière l’autre.

Mais alors pourquoi choisir de créez un site mobile ?

 

Et bien, pour certains sites cette option s’impose car un site en responsive ne suffirait pas pour rendre agréable la navigation sur votre site. Prenons par exemple le site de « Météo France »: il existe bien un site web, mais un site mobile a été créé car dans ce genre de site, l’utilisateur ne fait pas que lire des pages; il fait bouger le site en cliquant de nombreuses fois afin de trouver les informations qui l’intéressent (trouver la météo détaillée de son département sur la carte de la France par exemple). Un site mobile a donc été créé afin de rendre plus fluide la navigation des utilisateurs. De plus, « Météo France » est un site très consulté, ce qui explique qu’il existe un site web, un site mobile, ainsi qu’une application.

Or, dans le cas ou vous possédez un simple site vitrine (décrivant votre activité, vos clients, vos tarifs etc…) il n’est pas utile de développer un site mobile si votre site web (développé en responsive design bien entendu) s’adapte parfaitement au format d’un smartphone et d’une tablette.

Afin de savoir si votre site a besoin d’avoir son jumeaux créé en site mobile, surfez sur votre site web via un smartphone et une tablette pour constater si votre site web responsive est simple de navigation.

Demandez-vous ensuite si votre site web est suffisamment consulté (taux de fréquentation élevé) pour que la création d’un site mobile devienne une décision judicieuse.

tableau comparatif
avantages et inconvénients

Vous l’aurez compris, la tendance est bel et bien au smartphone et à la tablette !

Il serait donc temps de penser à adapter son site internet classique à ces nouveaux supports très prisés par les internautes d’aujourd’hui.

Mais ce nouveau mode de fonctionnement peut susciter beaucoup de questions… Pas de panique ! Nous y avons répondu pour vous !

COMBIEN ÇA COÛTE ?

 

La création d’un site responsive coûte en moyenne 30% plus cher que la création d’un site web classique. Cette différence de prix s’explique tout simplement par la quantité de travail supplémentaire qui est nécessaire pour que le site puisse s’adapter à toutes les tailles d’écrans.

Aujourd’hui, presque tous les sites web sont responsive; pour une simple raison: même si le site n’est consulté que sur des ordinateurs, les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes tailles d’écran d’ordinateur. Il a donc fallut s’adapter à ce paramètre.

Il nous est difficile de vous chiffrer le prix d’un site web responsive car cela dépend de beaucoup de choses:

– Est-ce un site vitrine ou une e-boutique?

– Votre site demande t-il une création graphique poussée?

– Combien de pages contiendra votre site ?

 

Le prix d’un site web dépend de l’offre proposée par le prestataire auquel vous ferez appel. N’hésitez donc pas à demander des devis afin d’en savoir plus sur les tarifs pratiqués.

En ce qui concerne le développement d’un site mobile, sachez que celui-ci coûte en moyenne deux fois plus cher qu’un site web classique.

Ici aussi, plusieurs paramètres seront pris en compte afin de déterminé le prix d’un site mobile.

Enfin, notez que le développement d’une application est relativement couteuse mais aussi au prix très variable.

En effet, certaines applications nécessitent un développement long et complexe dû à certaines fonctionnalités. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de développeurs d’applications afin qu’ils puissent vous chiffrer votre projet.


A PROPOS DE L'AUTEUR :

Kevin Boisard
Passionné par la communication sous toutes ses formes, je conçois mon métier comme un partenariat et un transfert d’expérience mutuelle avec mes clients. En 2011, après m'être imprégné des différentes problématiques commerciales des entreprises au sein desquelles j'avais travaillé, l'envie d'entreprendre m'a amené à construire les fondations de ce qui est devenu aujourd’hui l'agence de Communication Graphik Impact. Créatifs et polyvalents, nous intervenons sur un maximum de supports et de médias et nous vous aiderons à construire une stratégie de communication sur mesure.
Pas de Commentaires

Publier un commentaire