SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Logo Facebook

COMMENT CRÉER UNE FAN PAGE FACEBOOK ?

  |   TUTORIELS, TUTORIELS FACEBOOK   |   aucun commentaire

TUTORIEL : CRÉER UNE PAGE FACEBOOK

 

Avec l’avènement d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, il est devenu essentiel pour une entreprise, de s’inscrire dans une logique de diffusion de son message sur les réseaux sociaux. En effet, ceux-ci permettent une visibilité efficace et rapide mais surtout gratuite ! Donc, si vous êtes une entreprise souhaitant un contact direct avec votre cible sur le net, ce tutoriel est fait pour vous !

Parmi les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Google +, Linkedin, etc… Nous vous conseillons clairement, en premier lieu, de vous intéresser au réseau Facebook. En effet, il est connu et reconnu que le site soit le géant mondial du réseau social. Il est non seulement n°1 mais aussi le deuxième site internet le plus visité derrière Google. Pour en savoir plus sur l’impact mondial de Facebook, allez donc voir notre article sur les chiffres clés des réseaux sociaux en 2015 !

Ces chiffres prouvent bien que Facebook vous permettra d’atteindre une plus grande part d’audience (les amis des amis des amis), de communiquer en ligne avec vos fans gratuitement, de développer vos contacts (partenaires, prospects…), de présenter votre entreprise à votre image et surtout, de fidéliser votre clientèle !

 

Petit rappel avant de commencer le tutoriel : Pour Facebook, un profil correspond à une personne physique avec un nom et un prénom alors qu’une page doit être utilisée pour créer la présence d’une entreprise, marque ou institution, si vous ne suivez pas cette règle, vous êtes en contradiction avec les conditions d’utilisation de Facebook et le réseau peut décider à tous moments de transformer votre profil en page ou tout simplement de supprimer votre profil, et ce sans avertissement (à méditer, même si la plupart du temps votre profil sera transformé en page). Il vaut donc mieux créer une page (fan page) dès le départ pour son entreprise.

Créer une page Facebook

 

En plus d’être bénéfique pour votre notoriété, votre page Facebook vous permettra de :

 

  • Partager l’information avec d’autres membres de Facebook (par exemple les amis, les pages, les groupes…)
  • Échanger avec les fans de votre page
  • Animer la page en publiant des statuts, des photos, des vidéos, des liens, des évènements…
  • Analyser vos statistiques et données grâce à l’outil « Facebook insights »

1. Choisir sa catégorie de page

 

Pour commencer, pour créer votre page Facebook, deux méthodes s’offrent à vous :

 

Première méthode : Allez sur la page d’accueil. Descendez un peu, regardez à gauche et vous verrez un menu apparaitre, nommé « Pages ». Cliquez alors sur « Créer une page ».

 

 

Créer une page menu

 

Deuxième méthode : Cliquez sur la flèche en haut à droite de la barre Facebook (sur la même barre que l’onglet « accueil ») et cliquez sur « Créer une page ».

 

créer une page barre d'accueil

 

Une fois que vous avez cliqué sur « Créer une page », vous voilà redirigé ici :

 

Catégories de pages

 

Vous pourrez constater que vous devez choisir un type de page selon votre besoin et objectif, vous est alors proposé de créer une page pour :

 

  • Un lieu ou un commerce local (ex. restaurant, boutique, salle publique, etc.)
  • Une entreprise, un organisme ou une institution (ex. TPE-PME, groupe corporate, collectivité locale, etc.)
  • Une marque ou un produit (ex. boisson, vêtement, service, etc.)
  • Un artiste, un groupe ou une personnalité publique (ex. star, sportif, groupe musical, etc.)
  • Un divertissement (ex. film, spectacle, festival, etc.)
  • Une cause ou une communauté (ex. les fans d’un groupe de musique, association caritative, etc.)

 

Un conseil pour votre choix : Facebook, à chaque type de page, propose un nombre important de catégories afin de vous répertorier plus facilement

 

 

 

 

Nous vous conseillons donc de vous renseigner au préalable sur les catégories que Facebook propose pour chaque page. Cela vous aidera notamment dans votre choix pour optimiser sa gestion.

 

Une fois que vous avez choisi votre type de page vous n’avez qu’à procéder à l’étape suivante : paramétrer sa page Facebook.

2. Paramétrer sa page Facebook

 

 

A. Un lieu ou un commerce local

 

 

A.1) Pourquoi choisir « un lieu ou commerce local » :

 

Afin de vous aider à mieux comprendre la procédure, nous allons créer une page pour chacun des types de pages que propose Facebook. Ici, pour ‘’lieu ou commerce local’’ nous allons créer la page d’un complexe sportif.

 

 

 

 

 

lieu ou commere local

 

Attention avant de saisir vos informations. Il est précisé, qu’en cliquant sur ‘’Démarrer’’ vous acceptez les conditions d’utilisation des Pages Facebook. Un conseil : N’oubliez surtout pas de les lire ! En effet, il est très important en tant qu’entreprise, de se renseigner sur ce qu’on a le droit ou non de publier, et ce qui adviendra du contenu mis en ligne.

 

Nous voilà maintenant en train de créer une page ‘’lieu ou commerce local’’. Vous pourrez remarquer qu’une fois votre choix fait, Facebook ouvre une nouvelle fenêtre et vous demande de plus amples renseignements tels que le nom de l’entreprise, sa catégorie, son adresse et son numéro de téléphone. Tout ceci, vous le verrez par la suite, sont importants et  à remplir avec précaution.

 

 

Une fois que vous avez sélectionné votre type de page, comme expliqué précédemment, Facebook vous demande de renseigner une « catégorie » dans un menu déroulant afin d’affiner votre choix. Cela vous permettra de renseigner plus précisément les visiteurs sur le contenu de votre page ainsi que d’être répertoriés dans plusieurs catégories, et donc d’attirer plus de monde.

 

adresse lieu ou commerce local

 

La particularité du ‘’lieu ou commerce local’’ est qu’il est le seul à proposer le champ ‘’Adresse’’ pour pouvoir être géolocalisé. Ainsi, les utilisateurs Facebook qui visiteront votre page pourront connaître vos coordonnées et visualiser votre localisation sur une carte générée par Bing en se rendant dans l’onglet « A propos ». Voilà donc pourquoi il est important de remplir cette catégorie avec précaution.

Attention, cette carte ne fonctionne que si Facebook reconnait votre adresse. Situation compliquée donc pour les commerces se situant dans les lieux mal repérés par les GPS …

 

Voilà ce que les visiteurs pourront voir sur votre page, une fois que vous aurez correctement indiqué l’adresse dans le champ :

 

Page présentation adresse

 

Comme vous pouvez le voir dans l’encadré rouge, votre entreprise est localisée sur une carte, pour pouvoir aider les visiteurs de la page à se renseigner plus amplement sur votre emplacement.

 

De plus, lorsque vous cliquez sur la carte, Facebook vous ouvre une fenêtre qui vous la montre en gros plan. Sur cette fenêtre, est également présent un onglet nommé ‘’itinéraire’’, ce qui est très pratique, non seulement pour votre entreprise, mais aussi pour le client potentiel ! En effet, il n’a qu’à cliquer sur l’onglet pour être redirigé sur une application GPS qui l’amènera sur le lieu voulu.

 

itinéraire

 

Voici l’application, nommée ‘’HERE’’ dans laquelle Facebook vous redirige une fois que vous cliquez sur ‘’itinéraire’’.

 

here

 

Il faut également savoir que, la localisation de la catégorie ‘’lieu ou commerce local’’, est pratique pour l’application Facebook mobile. En effet, à l’heure actuelle et dans le monde, Facebook comptabilise 798 millions utilisateurs actifs mobiles par jour et 1,25 milliards d’utilisateurs mobiles actifs mensuels en moyenne. C’est pourquoi la catégorie ‘’lieu ou commerce local’’ a un réel avantage pour une entreprise.

 

Prenons l’exemple d’une personne qui se situe à Charleville-Mézières. Elle ne sait pas où petit-déjeuner, se rend sur son application Facebook mobile, se dirige vers le menu principal et choisi ‘’Lieux proches’’.

 

Lieux proches

 

 

Une fois dans l’onglet, elle sélectionne la catégorie ‘’Restaurants’’ :

 

 

Capture d'écran 1

 

 

Et voilà, la personne est redirigée vers toutes les pages ‘’lieu ou commerce local’’, situées à proximité et catégorisées en tant que restaurant. De plus, l’on peut voir, sur cette fenêtre, que sont indiqués :

 

  • La sous-catégorie de la page du restaurant
  • La proximité de la personne par rapport au restaurant
  • Les avis des consommateurs sur le restaurant (critère sur 5 étoiles)
  • Le nombre de visites du restaurant

 

 

 

 

La personne n’a plus qu’à faire son choix de restaurant pour pouvoir petit-déjeuner tranquillement, et en plus, sans problème de GPS !

Si vous avez compris l’utilité du champs ‘’Adresse’’, complétez-le avec grande attention.

A.2) La rubrique ‘’A propos’’ :

 

Maintenant nous passons à la création de la page : Comme vous pourrez le remarquer sur l’image ci-dessous, vous devrez suivre 4 étapes :

 

  1. Première étape, remplir les informations générales de la page dans la rubrique ‘’A propos’’ : Facebook demande simplement une description, des catégories et un site web pour améliorer le classement de votre page dans les recherches.
  2. Deuxième étape, ajouter et enregistrer sa ‘’Photo de profil’’ : Facebook demande d’ajouter une photo qui sera l’image que l’entreprise véhiculera à chaque fois que vous publierez sur le réseau.
  3. Troisième étape, ‘’Ajouter aux favoris’’ sa page Facebook : Décider simplement si vous voulez mettre votre page dans les ‘’favoris’’, afin de pouvoir y accéder plus facilement.
  4. Quatrième étape, définir les critères d’ ’’Audience de page préférée’’ : Saisir quel public Facebook visera selon leurs intérêts et mentions ‘’j’aime’’.

 

Toutes ces étapes vont donc être expliquées en détail tout au long de ce tutoriel.

 

Pour notre page ‘’lieu ou commerce local’’, maintenant que nous avons rempli l’adresse de notre entreprise, nous pouvons procéder à la première des 4 étapes : remplir la rubrique ‘’A propos’’.

 

 

 

Dans cette première étape, Facebook vous demande d’ajouter encore des catégories à votre page. Comme vous pouvez le voir sur l’image, quand on tape ‘’Sports & Loisirs‘’, ’’Salle de sport’’ et ‘’Club de sport’’ dans le champ, Facebook ré-affine votre recherche en proposant les mots-clés suivants : ‘’arts martiaux’’, ‘’centre de loisirs’’, ‘’centre de remise en forme’’, ‘’centre sportif’’, ‘’enseignement sportif’’… Tout ceci vous permettra d’améliorer votre classement dans les recherches. Attention : Choisissez les bien, vous êtes limités à 3 sous-catégories.

 

Ensuite, Facebook vous demande d’écrire quelques lignes concernant le but de votre page. Vous devrez écrire un texte clair et efficace, toujours afin de faciliter la recherche. Donc n’oubliez surtout pas d’insérer quelques mots clés, comme par exemple ici avec les mots ‘’complexe’’ ‘’sportif’’ ou encore ‘’sport’’ ‘’Ardennes’’. Attention : Votre description se devra d’être brève et précise. En effet, vous serez limités à exactement 155 caractères !

 

 

 

Vous pourrez indiquer à Facebook l’adresse de votre site web ou blog, afin de permettre un accès facilité aux visiteurs de la page. Cette étape est facultative, si vous avez un site web indiquez-le, sinon, il n’est pas nécessaire de remplir ce champ.

 

Pour finir, Facebook vous demande si votre établissement est réel ou non. Ici, nous indiquerons que non étant donné que notre page est créée pour vous servir d’exemple. Si vous indiquez que votre établissement est réel, vous pourrez remarquer que Facebook vous demande si vous êtes la personne représentante agréée et officielle de celui-ci.

 

Maintenant que vous avez rempli la rubrique ‘’A propos’’ de votre page, vous pourrez procéder à la deuxième étape de votre création de page : Définir sa ‘’Photo de profil’’.

A.3) La rubrique ‘’Photo de profil’’ :

 

Dans cette étape, Facebook vous demande simplement de télécharger, si vous le souhaitez, une image qui fera guise de photo de profil et qui sera l’identité de votre page. Vous pourrez la télécharger à partir de votre ordinateur ou l’importer à partir d’un site web.

 

Un conseil : Choisissez bien une image qui représente votre entreprise, si possible qui inclut votre logo et le thème de votre page. Choisissez le format 180*180 (au minimum), ceci est la taille recommandée. Ainsi, vous optimiserez la qualité de votre image. N’oubliez pas que votre photo de profil s’affichera sur le fil d’actualité de tous les utilisateurs Facebook abonnés à votre page, elle représentera donc votre entreprise à chaque fois que vous publierez sur le réseau. C’est pourquoi cette étape de la création est importante pour votre entreprise.

 

 

Photo de profil

 

Ici, nous n’avons pas de logo ni de charte graphique spécifique à notre « faux » complexe sportif ‘’Ardennes Sport’’.

 

Néanmoins, nous pouvons vous montrer comment optimiser l’utilisation de votre photo de profil en vous l’illustrant avec quelques pages connues qui ont choisi la photo de profil adéquate.

 

  • Exemple : Oasis Be Fruit a mis en guise de photo de profil le logo de son entreprise, l’image est très bien centrée, et attire tout de suite le regard.

 

page oasis

 

  • Exemple : Nike qui a également mis en guise de photo de profil le logo de sa marque. A noter que le fond noir de l’image marié à la photo de couverture, attire d’autant plus le regard

 

nike

 

  • Exemple : un peu plus original celui-ci, de la part de la page de l’émission ‘’les Simpsons’’ qui ont créée une interaction entre leur photo de profil et leur photo de couverture.

 

facebook_exemple_simpson

 

Maintenant que vous avez téléchargé votre photo de profil, passons à la troisième étape ‘’Ajouter aux favoris’’.

A.4) La rubrique ‘’Ajouter aux favoris’’ :

 

Dans cette rubrique, vous pouvez choisir si vous voulez placer votre page Facebook en favoris pour pouvoir y accéder plus facilement, et à tout moment. L’onglet se placera donc dans le menu qui apparaît lorsque vous naviguez sur le fil d’actualité (en dessous des évènements, messages, etc…)

Si vous voulez faciliter la gestion de votre page en y accédant plus rapidement, alors cliquez sur l’onglet ‘’Ajouter aux favoris’’.

 

Voilà où sera positionné l’onglet de votre page, dans votre fil d’actualité :

 

 

 

Passons maintenant à la quatrième et dernière étape de la création officielle de votre page : l’Audience de votre page.

A.5) La rubrique ‘’Audience de page préférée’’ :

 

C’est dans celle-ci que vous choisirez les personnes que vous souhaitez cibler, afin d’optimiser votre présence sur le réseau. Vous choisirez donc dans cette étape :

 

  • Les lieux de votre ciblage (codes postaux, villes, pays…)
  • L’âge minimum et maximum des personnes qui trouveront un intérêt à votre page
  • Le sexe
  • Les centres d’intérêts de l’audience avec laquelle vous voulez le plus entrer en contact (Facebook vous aidera à vous connecter à des audiences spécifiques. Il examinera leurs activités, intérêts, pages aimées et sujets liés)

 

Attention : Quand vous remplirez le champ ‘’lieux’’, un petit onglet apparaît, avec un déroulant qui présente deux options : ’’Inclure’’ ou ‘’Exclure’’.

 

 

 

Cliquez sur ‘’Inclure’’, si vous voulez que, dans les lieux que vous allez indiquer dans le champ, Facebook les introduise dans ses recherches. Si non, cliquez sur ‘’Exclure’’, pour que ces lieux ne soient absolument pas vus par certaines régions ou départements.

 

 

 

En dessous de l’onglet ‘’inclure’’- ‘’exclure’’, un autre est présent, dans lequel vous pourrez choisir votre critère de sélection. 4 critères sont présents, à savoir :

 

  • Inclure ou Exclure tout le monde à cet endroit
  • Inclure ou Exclure les personnes vivant là-bas
  • Inclure ou Exclure les personnes en voyage là-bas
  • Inclure ou Exclure les personnes récemment présentes là-bas.

 

Un conseil : Choisissez d’inclure tout le monde à cet endroit. Essayez de viser le maximum de personnes possible, ce critère est celui qui fera le plus connaître la page.

 

 

 

Ici, nous sommes un complexe sportif implanté à Charleville-Mézières et donc, nous allons préconiser le département des Ardennes, en France. Nous allons rechercher une clientèle en âge de s’inscrire à une salle de sport, jusqu’à l’âge limite fixé par Facebook (65 ans et plus) homme ou femme, mais nous rechercherons surtout une clientèle qui a pour centre d’intérêt le sport.

 

Attention : Lorsque vous définissez un ‘’lieu de votre audience’’, Facebook vous propose d’élargir votre rayonnement de ciblage.

 

Par exemple : Ici, nous avons saisi le département des Ardennes. Lorsque nous cliquons sur l’onglet ‘’20 km’’, Facebook affiche un menu déroulant où nous pouvons choisir les paramètres de rayonnement de notre ciblage.

 

 

 

Comme vous pourrez le remarquer, Les propositions s’arrêtent à 70 kilomètres. Si vous voulez cibler plus loin, cliquez sur ‘’personnalisé’’. Saisissez vos kilométrages souhaités. Vous constaterez que Facebook le remettra automatiquement à 80 km : c’est la limite de rayonnement que vous pouvez sélectionner.

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous connaissez la manipulation, vous pouvez procéder à la saisie des autres renseignements demandés par Facebook.

Quand vous remplirez les centres d’intérêts, faites bien attention à la manipulation. En effet, dans le champ indiqué, tapez l’objet de votre page (de quoi allez vous parler ?). Ici, nous mettrons ‘’Sport’’.

En tapant notre recherche, Facebook nous propose plusieurs intérêts qui peuvent être liés à notre page (comme par exemple « Sport et activité d’extérieur » « loisirs de plein air » « sport mécanique », etc.) Pour que nous puissions faire notre choix.

Si vous regardez un peu plus attentivement, lorsque vous survolez avec votre souris les sujets proposés, Facebook vous indique combien de personnes ont aimé ou exprimé un intérêt pour ceux-ci.

N’hésitez donc pas à choisir ceux qui comprennent le plus de mentions ‘’j’aime’’, afin de cibler le maximum de personnes. Regardez donc attentivement les autres sujets pour les comparer, et une fois que vous aurez trouvé celui qui vous rapportera le plus de monde, sélectionnez-le.

 

 

Exemple : Ici, pour le thème ’’Sports et activités d’extérieur’’, le réseau comptabilise en tout 951 142 560 mentions j’aime et personnes ayant exprimé un intérêt pour les pages liées au sujet. Notre choix est donc fait, nous sélectionnerons ‘’Sports et activités d’extérieur’’.

 

Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur le petit symbole (+), et Facebook le rajoutera automatiquement.

 

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que maintenant que vous avez choisi votre objet principal de critère d’audience, vous pouvez ré-affiner celui-ci.

 

Exemple : Dans ‘’sport et activité d’extérieur’’, nous voulons rajouter l’audience du sujet ‘’sport’’. Nous effectuons la même manipulation que précédemment, et maintenant voilà ce que Facebook nous affiche :

 

 

Notre audience est donc, pour l’instant : Sports et activités d’extérieur -> Sport.

 

Maintenant que nous avons ré-affiné ‘’Sport’’ dans le sujet ‘’Sports et activités d’extérieur’’, nous pouvons encore ré-sélectionner des sujets que Facebook nous propose ! Grâce à ceci, nous pourrons cibler le sport en général, mais en plus, quelques disciplines en particulier.

 

Sélectionnez donc les sujets que vous voulez affiner. Le principe reste le même : choisissez celui qui vous intéresse dans la liste proposée par Facebook et cliquez sur le symbole (+).

 

Exemple : Nous voulons que les personnes de notre audience aimant le sport, aiment aussi le basket, le base-ball, le volley-ball, etc…

 

 

 

Maintenant, notre audience est donc : Personnes s’intéressant au Sport et aux activités d’extérieur, aimant le sport et s’intéressant plus particulièrement au Base-Ball, au Golf, au Tennis, au Volley-Ball, au Basket-Ball et au Tennis.

 

Une fois que vous avez compris la première manipulation, vous pouvez procéder à la seconde. A savoir remplir le champs ‘’intérêts’’ avec l’onglet ‘’Parcourir’’.

 

Regardez attentivement le champ utilisé précédemment, où vous avez-vous-même inscrit votre intérêt. Il y a deux petits onglets, l’un appelé ‘’suggestions’’ l’autre appelé ‘’parcourir’’.

 

 

‘’Suggestions’’, c’est la manipulation que nous venons de faire. Ce sont les propositions faites par Facebook lorsque nous avons tapé ‘’Sport’’ dans le champs, donc on ne s’en préoccupe plus.

 

Découvrons maintenant l’onglet ‘’Parcourir’’. Cet onglet, lorsque vous cliquez dessus, vous déroule une liste de sujets de centres d’intérêts, plus généraux, où Facebook vous propose de répertorier votre page.

 

 

Par exemple, ici, Facebook présente :

 

  • Affaires et industrie
  • Alimentation
  • Divertissement
  • Famille et relations
  • Fitness et bien-être
  • Passe-temps et activité

 

Choisissez le sujet que vous voulez pour répertorier votre page, cliquez ensuite sur le symbole (+).

 

Ici, pour ‘’Ardennes Sport’’, nous choisirons la rubrique ‘’Fitness et bien être’’.

 

 

Exemple : Dans la rubrique ‘’Fitness et bien être’’, le réseau propose les sujets suivants :

 

  • Alimentation
  • Culturisme
  • Exercice physique
  • Jogging
  • Musculation
  • Méditation
  • Remise en forme physique
  • Régimes
  • Salles de sport
  • Yoga
  • Zumba

 

 

Il ne reste plus qu’à choisir ce que vous souhaitez et le tour est joué !

 

Une fois que vous aurez fait votre sélection, voici ce que Facebook vous affiche, ici avec l’exemple de notre page ‘’Ardennes Sport’’ :

 

Un conseil : Essayez de viser les centres d’intérêts les plus aimés, afin de viser le maximum de monde possible. Mais surtout, choisissez bien un sujet correspondant à l’objet de votre page, de ce que vous allez parler et représenter. C’est essentiel pour la promotion de votre page et pour l’image que vous allez véhiculer.

 

Voilà, maintenant l’audience complète de notre page ‘’Ardennes Sport’’ dans la rubrique ‘’intérêts’’ :

 

 

Maintenant que vous avez fini la dernière étape de création de votre page, cliquez sur enregistrer.

 

 

Félicitations, votre page est créée !

A.6) Résultat final :

 

Posons quand même un petit regard sur ce à quoi ressemblera votre page, une fois créée :

 

  • Comme vous pourrez le remarquer, Facebook vous guide dans vos premiers pas en tant que gérant de page.

 

  • Une fois que vous aurez bien suivi les instructions, vous pourrez procéder à l’étape la plus décisive et importante pour votre entreprise : la gestion de votre page.

 

 

N’hésitez pas à aller voir notre page Facebook pour que vous puissiez visualiser une page ‘’lieu ou commerce local’’ complète et finalisée !

B. Une entreprise, un organisme ou une institution

 

 

B.1) Ce qui caractérise « une entreprise, un organisme ou une institution » :

 

Passons maintenant au deuxième type de page que Facebook propose, à savoir : ‘’une entreprise, un organisme ou une institution’’.

 

Le type de page ‘’entreprise, organisme ou institution’’ est celui qui est fait pour toutes les entreprises (TPE, PME, grands groupes, indépendants… et même le secteur associatif.) et c’est ce qui le différencie des 5 autres types. Donc si vous êtes dans l’une de ces catégories, nous vous conseillons vivement de créer une page ‘’entreprise, organisme ou institution’’ !

 

Même procédure que pour la page ‘’lieu ou commerce local’’, afin de vous accompagner dans votre démarche, nous allons vous montrer comment créer une page ‘’entreprise, organisme ou institution’’ en en créant une nous même.

 

Nous allons donc la créer pour une formation proposée par notre agence sur les réseaux sociaux.

 

 

Rappel : Avant de remplir les informations demandées et de cliquer sur ‘’Démarrer’’, n’oubliez pas de lire les conditions d’utilisation des pages Facebook !

 

Procédons maintenant à la première étape : remplir la fenêtre de renseignements.

 

Comme vous aurez pu le remarquer, ici, pour la page ‘’Entreprise, organisme ou institution’’, Facebook ne vous demande pas autant de renseignements que dans ‘’lieu ou commerce local’’. En effet, le réseau social ne demande que la catégorie de la page que vous pourrez choisir entre ‘’organisation politique’’, ‘’organisation à but lucratif’’, ‘’industriel’’, ‘’école’’, etc. Ainsi que le nom de celle-ci. Une fois que vous avez fait votre choix de catégorie, sélectionnez-la et indiquez le nom de votre entreprise.

 

Maintenant que vous avez choisi votre catégorie de page et nommée celle-ci, vous pouvez procéder à l’étape de création de la page.

B.2) La rubrique ‘’A propos’’ :

 

Comme vous aurez pu le remarquer, la procédure est la même que pour ‘’lieu ou commerce local’’. A savoir que vous devrez passer par les 4 étapes de création.

Ici, sur le type de page ‘’une entreprise, un organisme ou une institution’’, Facebook vous demande seulement de décrire en quelques lignes le but de votre page (nous sommes toujours limités à 155 caractères) ainsi que de renseigner le site web de votre entreprise, vous n’aurez donc pas à renseigner de sous-catégories à Facebook dans cette rubrique, pas comme dans ‘’lieu ou commerce local’’.

 

 

Paramétrer sa page Facebook entreprise ou institution

B.3) La rubrique ‘’Photo de profil’’ :

 

Étant donné que la manipulation est la même que pour la page ‘’lieu ou commerce local’’, veuillez suivre les instructions ici.

 

Petit rappel : toujours se mettre dans le thème de la page de son entreprise !

 

Exemple avec notre page sur la formation sur les réseaux sociaux, quand nous téléchargeons une image à partir de notre ordinateur :

 

 

Attention : N’oubliez pas que vous pouvez également importer votre photo de profil à partir d’un site web !

 

Vous n’avez qu’à procéder à cette petite manipulation :

 

 

 

1. Entrer l’URL de son site web :

2. Facebook vous proposera toutes les photos de votre site web :

3. La sélectionner et cliquer sur « enregistrer la photo »

Maintenant que vous avez choisi la bonne photo de profil correspondante à votre page, vous pourrez procéder à la troisième étape : ‘’Ajouter aux favoris.’’

B.4) La rubrique ‘’ajouter aux favoris‘’ :

 

Étant donné que la manipulation est la même que pour la page ‘’lieu ou commerce local’’, veuillez suivre les instructions ici.

B.5) La rubrique ‘’Audience de page préférée’’ :

 

Étant donné que la manipulation est la même que pour la page ‘’lieu ou commerce local’’, veuillez suivre les instructions ici.

 

 

Félicitations, votre page est créée !

B.6) Le résultat final :

 

 

Voilà le résultat final de votre page Facebook. Comme vous l’avez remarqué, aucune carte, aucun avis, etc. ne sont présents sur la page. Celle-ci se retrouve donc être moins complète que pour un ‘’lieu ou un commerce local’’ mais adaptée pour les entreprises ou institutions.

C. Une marque ou un produit

 

 

C.1) Ce qui caractérise « une marque ou un produit » :

 

 

Passons maintenant au troisième type de page que Facebook propose, à savoir : ‘’une marque ou un produit’’.

 

Le type de page ‘’marque ou produit’’ est celui qui est fait pour toutes les entreprises qui vendent des produits, que ce soit sur internet ou non. Ce type de page est également adapté aux entreprises qui commercialisent des marques connues ou non. (Exemple : Nike) Mais la particularité de la page marque ou produit est quelle est parfaite pour les sites web marchands.

 

Même procédure que pour les autres pages, afin de vous accompagner dans votre démarche, nous allons vous montrer comment créer une page ‘’marque ou produit’’ en en créant une nous même.

 

Nous allons donc la créer pour une page pour une boisson fraiche.

Procédons maintenant à la première étape : remplir la fenêtre de renseignements.

 

Comme vous aurez pu le remarquer, ici, pour la page ‘’marque ou produit’’, Facebook ne vous demande pas autant de renseignements que dans ‘’lieu ou commerce local’’. En effet, le réseau social ne demande que la catégorie de la page que vous pourrez choisir entre ‘’produit/service’’, ‘’bijoux/montre’’, ‘’cuisine’’, etc. Ainsi que le nom de celle-ci. Une fois que vous avez fait votre choix de catégorie, sélectionnez-la et choisissez le nom.

 

C.2) La rubrique ‘’A propos’’ :

 

Comme vous aurez pu le remarquer, la procédure est la même que pour ‘’entreprise, organisme ou institution’’. A savoir que vous devrez passer par les 4 étapes de création.

 

Ici, sur le type de page ‘’marque ou produit’’, Facebook vous demande seulement de décrire en quelques lignes le but de votre page (nous sommes toujours limités à 155 caractères) ainsi que de renseigner le site web de votre entreprise.

 

Procédure beaucoup plus simplifiée donc ici par rapport à ‘’lieu ou commerce local’’.

 

C.3) La rubrique ‘’Photo de profil’’ :

 

Étant donné que la manipulation est la même que pour les types de pages précédents, veuillez suivre les instructions ici.

C.4) La rubrique ‘’Ajouter aux favoris’’ :

 

Étant donné que la manipulation est la même que pour les types de pages précédents, veuillez suivre les instructions ici.

C.5) La rubrique ‘’Audience de page préférée’’ :

 

Étant donné que la manipulation est la même que pour les types de pages précédents, veuillez suivre les instructions ici.

 

 

Félicitations, votre page est créée !

C.6) Résultat final :

 

 

 

Voilà le résultat final de votre page Facebook. Au même titre que les pages ‘’entreprise, organisme ou institution’’, comme vous avez pu le remarquer, aucune carte, aucun avis, etc. ne sont présents sur la page. Celle-ci se retrouve donc être moins complète que pour un ‘’lieu ou un commerce local’’ mais adaptée pour les marques et produits.

 

 

Nous vous proposons de regarder le résultat d’une page d’une marque ou d’un produit finalisée et connue :

A noter : Vous remarquerez que la marque ‘’Samsung’’ profite de sa page Facebook pour faire la promotion de son nouveau produit le « Galaxy S6 »

D. Un artiste, un groupe ou une personnalité publique

 

 

Ici, il n’est pas nécessaire de vous expliquer comment créer une page pour ‘’un artiste, un groupe ou une personnalité publique’’ puisque la manipulation est exactement la même que pour les pages ‘’entreprise, organisme ou institution’’ et ‘’marque ou produit’’.

Une chose à savoir : Ce qui différencie ce type de pages est qu’elles sont intéressantes si vous êtes un artiste, un groupe ou bien une personnalité (politique, auteur, acteur, etc…)

 

Si vous voulez les instructions pour la création de la page, veuillez suivre les instructions ici.

E. Un divertissement

 

 

Ici, il n’est également pas nécessaire de créer une page pour le type de page ‘’divertissement’’ puisque la manipulation est exactement la même que pour les pages expliquées précédemment, plus précisément pour les pages ‘’entreprise, organisme ou institution’’ et ‘’marque ou produit’’.

 

Une chose à savoir : Ce qui différencie ce type de pages est qu’elles sont intéressantes si vous représentez une émission de télévision, une équipe de sport, ou encore un film par exemple.

 

Si vous voulez les instructions pour la création de la page, veuillez suivre les instructions ici.

F. Une cause ou une communauté

 

 

F.1) Ce qui caractérise « une cause ou communauté » :

 

 

 

Ici, vous remarquerez qu’à l’instar des types de pages vus précédemment, pour une « cause ou communauté« , vous n’avez qu’à renseigner son nom. Donc ici, pas de catégories pour augmenter votre référencement dans les recherches facebook.

 

Ce type de page sert à proposer un soutien pour une cause ou un sujet préféré. Si elle devient très populaire (attirant des milliers de fans), elle sera adoptée et actualisée par la communauté Facebook. Il servira donc à tous les utilisateurs de Facebook adeptes du partage d’humeurs, d’avis…

F.2) La rubrique ‘’A propos’’ :

 

Ici, la manipulation est la même que pour les types de pages précédents, à savoir que vous n’aurez qu’à remplir une description (toujours limités à 155 caractères) et qu’à indiquer votre site web. Veuillez donc suivre les instructions ici.

F.3) La rubrique ‘’Photo de profil’’ :

 

Étant donné que la manipulation est la même que pour les types de pages précédents, veuillez suivre les instructions ici.

F.4) La rubrique ‘’Ajouter aux favoris’’ :

Étant donné que la manipulation est la même que pour les types de pages précédents, veuillez suivre les instructions ici.

F.5) La rubrique ‘’Audience de page préférée’’ :

 

Étant donné que la manipulation est la même que pour les types de pages précédents, veuillez suivre les instructions ici.

 

 

Félicitations, votre page est créée !

F.6) Résultat final :

 

 

 

Voilà le résultat final de votre page. Ici, elle est identique à celles crées précédemment. Une seule chose se différencie : vous n’avez pas de catégorie en dessous du nom de votre page. Il y a juste inscrit ‘’communauté’’.

3. Quelques conseils :

 

Maintenant que vous avez compris comment paramétrer sa page Facebook pour chaque type parmi les 6 présentés par le réseau, vous pourrez choisir la plus adaptée pour vos besoins.

 

  • Si vous êtes une entreprise qui a une seule adresse physique et qui travaille avec une clientèle de proximité, vous avez tout intérêt de choisir une page de type « lieu ou commerce local »

 

  • Si vous êtes une entreprise qui a plusieurs adresses que vous ne souhaitez pas promouvoir individuellement, vous avez tout intérêt de choisir une page de type  » « entreprise, organisme ou institution »

 

  • Si vous êtes une entreprise qui vend des produits, en ligne ou non, qui souhaite faire la promotion de son site web ou qui veut lancer une nouvelle marque, choisissez plutôt alors une page de type  » « marque ou produit »

 

Les pages « divertissement » , « artiste, groupe ou personnalité publique » et « cause ou communauté » sont plutôt des pages pour les particuliers.

Nous vous conseillons donc, si vous êtes une entreprise, de choisir entre les 3 premiers types de pages, à savoir « lieu ou commerce local », « entreprise, organisme ou institution » et « marque ou produit » selon votre situation.

 

Elles sont plus adaptées à vos besoins, optimiserons votre classement dans les recherches, et les utilisateurs Facebook sauront ce que vous proposez sur votre page.

Nous espérons vous avoir aidés dans la création de votre page Facebook. N’hésitez pas à donner vos avis et à partager notre article !

 

A très bientôt pour d’autres tutoriels 😉 !

 

 Votre Page Facebook étant créée, n’oubliez pas de liker la page Facebook de Graphik Impact ! 

 

Conseil : Faites administrer vos pages et comptes par un community manager

 

Simplifiez vous la vie et gagnez en efficacité, externalisez l’administration de vos pages et comptes,  Graphik Impact met à votre disposition de solides compétences et savoir faire :

=> connaissance de la communication on line;
=> maîtrise des médias sociaux;
=> pratique des outils de surveillance;
=> production de contenu multimédia;
=> qualités rédactionnelles;
=> compréhension des problématiques clients et commerciales;
=> culture générale et connaissance de l’actualité.

Consultez notre offre sur la gestion d’identité numérique ou la gestion de réseaux sociaux pour plus d’informations.

« À partir du moment où un individu clique sur « J’aime», il vous autorise l’accès à son fil d’actualité … tout ce qui sera publié sur votre Mur sera certainement aussi publié sur le fil d’actualité de vos « Fans » et peut-être vu par leurs amis … « 


A PROPOS DE L'AUTEUR :

Kevin Boisard
Passionné par la communication sous toutes ses formes, je conçois mon métier comme un partenariat et un transfert d’expérience mutuelle avec mes clients. En 2011, après m'être imprégné des différentes problématiques commerciales des entreprises au sein desquelles j'avais travaillé, l'envie d'entreprendre m'a amené à construire les fondations de ce qui est devenu aujourd’hui l'agence de Communication Graphik Impact. Créatifs et polyvalents, nous intervenons sur un maximum de supports et de médias et nous vous aiderons à construire une stratégie de communication sur mesure.
Pas de Commentaires

Publier un commentaire