SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Développez votre notoriété sur Youtube

Développez votre notoriété sur Youtube

  |   MARKETING, NEWS, RÉSEAUX SOCIAUX, WEB MARKETING   |   aucun commentaire

Vous pensiez peut être que Youtube était réservé aux jeunes, aux adolescents ? Et bien détrompez-vous !

 

1 Français sur 2, âgé de 16 à 44 ans va sur Youtube TOUS LES JOURS !
La moitié des utilisateurs de Youtube ont entre 25 et 49 ans.
40% des utilisateurs de Youtube sont des parents.
78% des mamans se connectent tous les jours sur Youtube.

 

Mais Youtube est aussi très important dans le processus d’achat des consommateurs ! En effet, 1/3 d’entre eux regardent une vidéo avant de se décider à acheter. Après avoir visionné une vidéo Youtube, 2/3 des utilisatrices achètent un produit, et plus de la moitié se rendent en magasin.

 

Avec la montée d’internet, la vidéo est devenue accessible 24h/24 et 7j/7, ce qui répond parfaitement aux besoins des internautes, cherchant à trouver ce qu’ils cherchent en un temps record.

 

Pour l’anecdote, voici le top 5 des thématiques les plus populaires sur Youtube :

  1. Musique
  2. Lifestyle (cuisine, mode, beauté, santé)
  3. Sport
  4. Bricolage
  5. Comédie

Il est maintenant temps de créer votre propre chaîne Youtube afin d’y héberger vos vidéos et ainsi rejoindre la 5ème chaîne de télévision Française ! (He oui, les Français passent plus de temps sur Youtube que sur C8 ou Canal+ !)

Avant toute chose, il vous faut vous créer une identité unique sur Youtube ! Ne faites pas l’erreur de croire qu’une chaîne traitant du même sujet que vous vous fera concurrence, c’est faux !

 

Prenez les célèbres Youtubers Norman et Cyprien par exemple : ils réalisent tous les deux des vidéos humoristiques, mais ne sont pour autant pas concurrents. Pourquoi ? Parce qu’ils ont chacun leur propre style et leur propre originalité.

 

C’est de là que tout commence sur Youtube : soyez unique et original !

Parmi les basiques, on retrouve bien évidement la personnalisation de votre BANNIÈRE : il faut qu’elle permettre aux internautes d’identifier d’un seul coup d’oeil le contenu que l’on trouvera sur votre chaîne mais aussi le ton donné à votre univers.

Bannière Youtube

Second basique : LA VIDÉO BANDE ANNONCE.

 

Bien des youtubers font l’erreur d’y faire figurer leur vidéo la plus célèbre (qui enregistre le plus de vues) mais c’est une erreur ! Cette vidéo doit être différente et doit avoir été créée spécialement pour cette emplacement.

 

Elle doit être percutante et donner envie aux internautes de regarder vos autres vidéos. Rappelez-vous que c’est la toute première vidéo qu’ils verront en arrivant sur votre chaîne, alors soignez-là.

Bande annonce Youtube

Gardez en tête que Youtube est une vaste bibliothèque de vidéos, et que toute bonne bibliothèque se doit d’être correctement ordonnée. c’est pourquoi il est important que vous organisiez votre chaîne grâce aux SECTIONS DE CHAÎNE.

 

C’est un moyen simple et efficace de classer vos vidéos selon les critères que vous aurez choisi. Par exemple, si votre chaîne traite de votre salon de coiffure et que vous réalisez des tutos, vous pouvez organiser vos vidéos selon le type de tuto : chignons / coloration / soin des cheveux / tresses / tests produits etc…

 

Le but étant de rendre la navigation la plus simple possible sur votre chaîne afin que l’internaute trouve rapidement le contenu qu’il recherche.

Sections de chaîne Youtube

Vous avez sûrement déjà lu nos nombreux articles traitant de la question du référencement sur Google; et bien il en est de même pour Youtube ! Vous vous devez de travailler votre référencement naturel.

 

Pour cela, commencez par trouver un titre adéquat. Si votre vidéo fait partie d’une série de 5 autres vidéos, alors faites apparaître une mention du type #3 ou n°3 ou 3/5. Ne survendez pas votre vidéo au risque de créer du contenu déceptif. Par exemple, la mention « ça tourne mal! » a beaucoup été utilisée par les Youtubers afin de générer des clics sur leurs vidéos, mais une fois visionnée la vidéo n’était pas aussi attrayante que son titre. Ce type de pratique peut faire fuir les internautes de votre chaîne !

 

Pensez ensuite à rédiger une description pertinente (simple et rapide à lire) où l’on retrouve toutes les informations importantes de votre vidéo. Pour les vidéos de tutos par exemple, il est intéressant de pouvoir retrouver les liens des différents produits utilisés dans la vidéo.

 

Et enfin, créez LA miniature qui donnera envie aux internautes de cliquer sur votre vidéo. Souvenez-vous que votre vidéo sera noyée parmi les millions d’autres vidéos de youtubers; il faut donc se montrer original et présenter en une seule image le thème de votre vidéo.

Référencement Youtube

Il vous faut désormais développer votre communauté afin que vos vidéos soient visionnées par le plus grand nombre. Pour cela, pensez à interagir avec votre communauté en répondant aux commentaires, en les faisant participer (par exemple en leur demandant quel type de vidéos ils aimeraient voir à l’avenir).

 

Les internautes qui vous suivent doivent se sentir appartenir à un groupe qui partage des intérêts communs, alors ne les oubliez pas et intégrez-les dans votre aventure Youtube.

 

Autre conseil, pensez à rediriger les internautes vers vos autres réseaux (Facebook, Instagram etc…) ainsi que vers votre site internet ! Car s’ils aiment votre contenu, ils voudront en savoir plus sur vous et votre univers.


A PROPOS DE L'AUTEUR :

Laurene Lefevre
Passionnée par l'univers de la communication et du marketing, j'aspire à rendre chaque projet unique et sensationnel. Aussi bien à l'aise sur de l'intégration web que sur du conseil marketing; je porte une attention toute particulière à la concrétisation de nos projets ainsi qu'à leur bon déroulement. Rigoureuse et soucieuse du détail, j'intègre en 2015 l'équipe de Graphik Impact où je deviens le lien de confiance entre nos clients et l'agence.
Pas de Commentaires

Publier un commentaire