SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

« FACEBOOK AT WORK », LE GÉANT DES RÉSEAUX SOCIAUX À L’ASSAUT DE LINKEDIN ET VIADEO

  |   MARKETING, NEWS, RÉSEAUX SOCIAUX, WEB MARKETING   |   aucun commentaire

Le géant de Mark Zuckerberg, Facebook, est en train de s’immiscer dans le monde du travail. Le 17 novembre, le Financial Times rapporte que le réseau social est en train de préparer une version dédiée aux professionnels : « Facebook at Work ». Ce nouveau service viendrait concurrencer des sites comme LinkedIn ou Viadeo, d’autres réseaux sociaux professionnels. Les employés de Facebook utilisent depuis longtemps ce nouveau site, qui est en cours de test dans d’autres entreprises.

 

Le quotidien britannique parle d’un site permettant de «discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents ». Il s’agirait d’un Facebook, sans photos et vidéos à caractère privé, qui serait consultable par les collègues de travail, les différents services d’une entreprise, des recruteurs et des employés potentiels. La « collaboration à des documents » rappelle celle proposée par le Drive de Google.

 

Les activités professionnelles et personnelles des utilisateurs de Facebook seraient totalement indépendantes. La grande quantité d’utilisateurs dont jouit le réseau social (1,35 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde) permettrait au nouveau service de ce dernier de connaître un développement important. Les entreprises pourraient également être sensibles à cette nouvelle offre.

36%

Des entreprises supprimaient l’accès aux réseaux sociaux à leurs salariés en juin 2014

Mark Zuckerberg :

 

«Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plateforme informatique.»

Certaines entreprises suppriment l’accès de leurs employés à Facebook. Ainsi, le lancement de cette nouvelle plateforme bousculerait les pratiques de travail en entreprises. Les français passeraient environ 1 heure à surfer sur internet, avec Facebook comme site le plus consulté. Par conséquent, une création d’un facebook professionnel, avec une interface connue de tous, ainsi que les fonctionnalités du futur site sont à surveiller. Facebook at Work devra améliorer la productivité des salariés afin d’être adopté par les entreprises.

A noter que ce service sera probablement gratuit au commencement, et qu’une série de services utiles aux entreprises sera mise en vente, via facebook.

 

Chez Graphik Impact, nous aimons la séparation entre le profil personnel des usagers, et l’interface professionnelle. Il regroupe une série d’outils intéressants pour le bureau, dans un système déjà connu ; Facebook développe son offre et renforce son empreinte dans la vie des gens, qu’elle soit professionnelle ou privée. Cette offre devra passer le fossé du réseau social dédié uniquement au lien entre les personnes, et le divertissement, pour réussir à s’imposer en entreprise.


A PROPOS DE L'AUTEUR :

Kevin Boisard
Passionné par la communication sous toutes ses formes, je conçois mon métier comme un partenariat et un transfert d’expérience mutuelle avec mes clients. En 2011, après m'être imprégné des différentes problématiques commerciales des entreprises au sein desquelles j'avais travaillé, l'envie d'entreprendre m'a amené à construire les fondations de ce qui est devenu aujourd’hui l'agence de Communication Graphik Impact. Créatifs et polyvalents, nous intervenons sur un maximum de supports et de médias et nous vous aiderons à construire une stratégie de communication sur mesure.
Pas de Commentaires

Publier un commentaire