SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Ré-Ouverture de la Maison de l'Ardoise

RÉ-OUVERTURE DE LA MAISON DE L’ARDOISE

  |   ÉVÉNEMENTS, NEWS, NEWS DE NOS CLIENTS   |   aucun commentaire

UN TOUT NOUVEAU PARCOURS DE VISITE POUR LA MAISON DE L’ARDOISE

 

A Rimogne, dans les Ardennes, la Maison de l’ardoise (musée de l’ardoise) rouvre ses portes après une refonte complète du parcours de visite confiée à l’Agence Graphik Impact, une transformation en profondeur de l’expérience du visiteur afin d’allier modernité et histoire.

 

LE PROJET DE RESTRUCTURATION DU MUSÉE

 

Si une muséographie avait été mise en place, elle était trop superficielle et consistait plutôt en une exposition d’objets ayant trait au passé ardoisier. 

Fermé en 2009 puis réouvert en 2012, le second musée perd le peu de muséographie qu’il avait. Les collections sont mal employées, ne correspondent pas aux propos tenus dans les différentes salles. De plus, la redistribution de certaines salles et la location du musée comme salle de réception ont encore plus désorganisé le lieu.

D’où la volonté de la municipalité de restructurer la Maison de l’ardoise. Celle-ci doit en premier lieu devenir un lieu fédérateur pour les habitants du village pour que ceux-ci redécouvrent et se réapproprient leur histoire. Ce lieu sera d’autant plus fédérateur qu’il sera au cœur des événements qui ponctuent la vie du village en proposant des animations.

 

 

La Maison de l’ardoise est aussi un lieu de diffusion culturel, elle accueillera régulièrement des événements et expositions artistiques dans son cadre exceptionnel. De même, si vous souhaitez prolonger votre séjour dans le village de l’ardoise, des gîtes de tout confort aménagés dans les anciens bâtiments de la briqueterie sont à votre disposition.

 

 

LE NOUVEAU PARCOURS DE VISITE

 

Interactive et vivante, la visite vous donnera l’impression de descendre au fond de la mine. Muni d’une tablette numérique et guidé par la voix d’un ardoisier, vous y découvrirez les techniques d’extraction et les conditions de vie des ouvriers et de leurs familles, avant de vous pencher au-dessus d’un impressionnant puits de 185 m.

 

 

La Maison de l’ardoise est aussi un lieu de diffusion culturel, elle accueillera régulièrement des événements et expositions artistiques dans son cadre exceptionnel. De même, si vous souhaitez prolonger votre séjour dans le village de l’ardoise, des gîtes de tout confort aménagés dans les anciens bâtiments de la briqueterie sont à votre disposition.

 

30 AVRIL 2016 : INAUGURATION DU NOUVEAU MUSÉE

 

Une foule très nombreuse et des invités de marque présents à la réouverture officielle de la Maison de l’Ardoise de Rimogne, le 30 avril 2016.

Grégory Truong, Maire de Rimogne, a, entre autres, accueilli Frédéric Perissat, Préfet des Ardennes, Christophe Léonard, Député, et Pierre Cordier, Vice-président du Conseil départemental, mais aussi le Bourgmestre de Bertrix en Belgique, les maires de Fumay et de Haybes ainsi que tous les représentants français, belges et luxembourgeois du Réseau Ardoise d’Ardenne.

Les quelques 150 personnes présentes ont pu découvrir en avant-première la toute nouvelle muséographie de la Maison de l’Ardoise qui a soulevé l’enthousiasme général.
La scénographie marquée par sa modernité éclaire d’un jour complètement nouveau l’épopée ardoisière de Rimogne.

A cet égard, Grégory TRUONG a chaleureusement remercié le commissaire de l’exposition permanente, Loïc Delafaite, et l’agence Graphik Impact pour leur travail.

Un moment dédié au patrimoine et à l’amitié et qui marque l’entrée de la Maison de l’Ardoise de Rimogne parmi les haut-lieux du tourisme ardennais.

 

 

 

COORDONNÉES

 

MAISON DE l’ARDOISE
95, rue Jean-Baptiste Clément,
08150 Rimogne

——————

Tél : + 33 (0) 3 24 35 13 14

E-Mail : maisondelardoise@mairie-rimogne.fr
Site Web : www.village-ardoise-rimogne.fr

Voir toutes nos créations pour ce client

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Kevin Boisard
Passionné par la communication sous toutes ses formes, je conçois mon métier comme un partenariat et un transfert d’expérience mutuelle avec mes clients. En 2011, après m'être imprégné des différentes problématiques commerciales des entreprises au sein desquelles j'avais travaillé, l'envie d'entreprendre m'a amené à construire les fondations de ce qui est devenu aujourd’hui l'agence de Communication Graphik Impact. Créatifs et polyvalents, nous intervenons sur un maximum de supports et de médias et nous vous aiderons à construire une stratégie de communication sur mesure.
Pas de Commentaires

Publier un commentaire