SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Différence entre SEO, SEA, SMO, SMA, SMM

SEO, SEM, SEA, SMM, SMO, SMA … c’est quoi tout ça ?!

  |   MARKETING, RÉFÉRENCEMENT / SEO, WEB MARKETING   |   aucun commentaire

Si vous possédez un site internet vous avez sûrement dû entendre parler de terme tels que SEO, SEA, SEM … Vous avez également probablement une idée de ce qu’est le référencement naturel et le payant, mais est-ce vraiment bien clair ?

 

Dans cet article nous allons vous aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière tous ces termes, mais aussi identifier ceux dont vous avez besoin pour votre stratégie digitale !

 

Pour commencer voici un schéma très simple qui permet d’identifier ce que chacun des termes inclut :

schema - web marketing

SEO : Search Engine Optimization –  Toutes les pratiques visant à optimiser le référencement naturel de votre site (gratuit)

 

SEA : Search Engine Advertising – Toute forme de publicité payante sur les moteurs de recherche (Google Adwords)

 

SEM : Search Engine Marketing – Comprend à la fois le référencement naturel et payant (SEO + SEA)

 

SMO : Social Media Optimization – Toutes les pratiques d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux

 

SMA : Social Media Advertising – Tous les outils de création de publicité payante sur les réseaux sociaux

 

SMM : Social Media Marketing – Comprend toutes les techniques de mise en avant via les réseaux sociaux (SMO + SMA)

Prenons un exemple concret pour illustrer la différence entre le SEO et le SEA, avec cette recherche sur Google pour une « casquette NY ».

 

Vous reconnaissez parfaitement cette page de résultats de recherches. Et bien c’est ici que l’on repère les résultats issus du référencement naturel (SEO) et ceux du référencement payant (SEA).

 

On repère aussi la mention « annonce » en dessous des 3 premiers résultats sur Google, ce sont donc les entreprises qui ont utilisé Google Adwords afin de promouvoir leur site internet.

Différence entre SEO, SEA, SMO, SMA, SMM
Différence entre SEO, SEA, SMO, SMA, SMM

Faisons le même exercice mais en prenant cette fois-ci une page Facebook, telle que vous pourriez la trouver en consultant le fil d’actualité via votre profil personnel.

 

Vous trouverez dans un premier temps des nouvelles de vos amis, puis des pages que vous aimez, ou encore des publications avec lesquelles vos amis ont interagis (like, commentaire, partage, tag …).

 

C’est ainsi que les entreprises qui possèdent une page peuvent espérer se glisser dans votre fil d’actualités si leur contenu est suffisamment pertinent pour pouvoir vous intéresser (et ça, ce sont les algorithmes de Facebook qui font le tri pour vous!).

 

Mais vous pourrez aussi tomber sur des publication qui sont issues de la publicité (reconnaissables grâce à la mention « sponsorisé » en dessous du nom) : c’est ça le SMA. Vous allez pouvoir mettre votre contenu sous le nez des internautes à coup sûr !

En résumé, lorsque l’on parle de Web Marketing, deux catégories sont à distinguer :

 

  • les moteurs de recherche (Google)
  • les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram …)

 

 

Une fois cette catégorisation faite, il existe deux manière de gérer sa e-réputation (sa présence sur le web) :

 

  • de manière « gratuite » (attention, le temps c’est de l’argent…!) grâce à des techniques ne nécessitant pas de débourser directement des euros : vous allez ainsi essayer de vous mettre en avant de manière « naturelle ».
  • de manière payante, grâce aux publicités proposées à la fois par Google mais aussi par Facebook et les autres, vous permettant ainsi d’être mis en avant à coup sûr.

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Laurene Lefevre
Passionnée par l'univers de la communication et du marketing, j'aspire à rendre chaque projet unique et sensationnel. Aussi bien à l'aise sur de l'intégration web que sur du conseil marketing; je porte une attention toute particulière à la concrétisation de nos projets ainsi qu'à leur bon déroulement. Rigoureuse et soucieuse du détail, j'intègre en 2015 l'équipe de Graphik Impact où je deviens le lien de confiance entre nos clients et l'agence.
Pas de Commentaires

Publier un commentaire