SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Nouveau logo musée Rimbaud

UN NOUVEAU LOGO POUR LE MUSÉE RIMBAUD?

  |   NEWS   |   aucun commentaire

Le Musée Rimbaud fait appel à ses concitoyens pour son logo

 

Aviez-vous fait votre choix ?

 

Récemment, la ville de Charleville proposait à ses citoyens de voter pour leur logo préféré, qui est ainsi devenu LE logo officiel du nouveau musée Rimbaud qui ouvrira ses portes d’ici peu.

C’est là le grand débat des dernières semaines qu’a lancé la ville de Charleville, en proposant sur son site internet 3 logos différents, laissant les internautes voter pour leur préféré.

 

Quel intérêt ?

 

Premièrement, et c’est une bonne chose, faire participer les Carolomacériens afin qu’ils se sentent concernés par l’actualité de leur ville.

Deuxièmement, pour que ces derniers deviennent acteurs et moteurs de l’une des plus emblématiques figures de Charleville : Arthur Rimbaud !

Qui sont les mieux placés pour discuter de Rimbaud, si ce ne sont les habitants de Charleville eux-mêmes ?

 

Mais une aussi bonne initiative ne cacherait-elle pas quelques vices ?

A première vue, tout semble converger vers un unanime « merveilleuse idée ! ».

Il est vrai que ce système de vote incite à la discussion et à l’échange d’opinions; c’est donc un bon moyen de rassembler les Carolomacériens sur un même sujet qui les concerne vraiment.

 

Mais alors, sur quels critères vont se baser les citoyens pour choisir leur logo préféré ?

Ce sera principalement sur l’esthétisme général du logo, c’est à dire les formes, les couleurs, les dessins et les images.

Par exemple, un logo coloré plaira au plus grand nombre car il attirera l’oeil, pendant qu’une police noire et stricte sera jugée trop « classique » et « peu jolie ».

On peut donc faire confiance aux Carolos pour nous choisir un logo qui sera des plus plaisants à regarder et qui sera très certainement haut en couleurs !… Mais peut-être choisi de manière trop subjective…

 

En effet, certains aspects échapperont au non avertis qui ne se poseront pas ce genre de questions :

« Quelle est la principale idée qui doit être véhiculée ? », «Le message est-il clair ? », «Le logo est-il lisible de loin ? », « Est-il simple à reproduire? », « Est-il facilement reconnaissable ? » Bref, « Est-ce que ce logo fait bien son job ? »

 

C’est quoi « le job » d’un logo ?

 

Si l’on écoute les citoyens, ils vous diront qu’un logo doit avant tout être joli pour « donner envie » de venir. Mais le futur musée de Rimbaud a t-il besoin d’un « joli logo » ou d’un logo qui fonctionne et qui remplit ses objectifs?

Pour les professionnels de la communication, un logo ne doit pas être choisi parce qu’il est « beau » ou « joli » mais plutôt parce que qu’il répond à des questions d’efficacité avant d’être jugé comme esthétiquement beau.

 

De plus, un graphiste doit concevoir un logo avec son environnement graphique afin que celui-ci puisse être décliné sur différents supports et s’imbriquer parfaitement dans une campagne publicitaire efficace et cohérente.

Est-il alors judicieux de ne faire choisir aux Carolos que le logo dépourvu de charte graphique et de mise en situation ?

 

Qui sera la cible de ce logo?

 

Les habitants de Charleville, qui sont déjà familiers de l’univers de Rimbaud, ou les touristes qui veulent découvrir la ville originaire du célèbre écrivain ?

Tout porte à croire que la campagne de publicité qui s’articulera autour de ce logo sera destinée aux touristes et non aux habitants eux-mêmes, car ces derniers sont bercés par l’histoire de Rimbaud depuis leurs premiers jours en tant que Carolomacériens.

Ne devrait t-on pas plutôt demander l’avis des principaux concernés ? Ou faire confiance à des spécialistes ?

 

Le but principal étant d’attirer le plus de monde possible au sein du musée de Rimbaud, n’est-il pas risqué d’en confier l’image (à travers son logo), aux citoyens Carolomacériens qui pour le plus grand nombre n’ont peut être aucune notion en matière de communication externe ?

 

En tous cas, c’est là une belle initiative qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

 

Et vous ? Que pensez-vous de cette démarche?


A PROPOS DE L'AUTEUR :

Kevin Boisard
Passionné par la communication sous toutes ses formes, je conçois mon métier comme un partenariat et un transfert d’expérience mutuelle avec mes clients. En 2011, après m'être imprégné des différentes problématiques commerciales des entreprises au sein desquelles j'avais travaillé, l'envie d'entreprendre m'a amené à construire les fondations de ce qui est devenu aujourd’hui l'agence de Communication Graphik Impact. Créatifs et polyvalents, nous intervenons sur un maximum de supports et de médias et nous vous aiderons à construire une stratégie de communication sur mesure.
Pas de Commentaires

Publier un commentaire