SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Newsletter

QUEL EST LE SECRET D’UNE NEWSLETTER EFFICACE ?

  |   MARKETING, WEB MARKETING   |   aucun commentaire

Elles finissent dans les boîtes de réception de nos mails, on les voit, mais est ce qu’elles font leur travail ?!

Littéralement « lettre d’information », les newsletters sont des mails envoyés à la demande de l’utilisateur (en principe). Elles paraissent selon une certaine fréquence. Elles sont ainsi comparables à des magasines, traitant de l’activité du site d’où elle provient. Et elles sont toutes différentes ! Mais alors, comment fait-on pour préparer correctement une newsletter qui sera lue et aura un impact certain sur ses abonnés ?

1 – UN TITRE ACCROCHEUR

 

C’est votre bébé, il est temps de lui donner un nom. Le titre, c’est la première chose que les destinataires voient dans leur boite. Il doit donc donner envie aux destinataires d’ouvrir le mail immédiatement, parce qu’ils seront sûrs d’y trouver un intérêt. Les mails non lus sont supprimés. Surtout, composez le titre correctement, et assurez vous que les termes du message ne ressemblent pas à ceux d’un message commercial, qui effraient l’abonné : spectaculaire, gratuit, offre,…

27%

taux d'ouverture moyen des mails en 2013 (étude Mail Metrics)

2 – UNE RÉCURRENCE

 

Les newsletters, et autres mails sont beaucoup plus efficaces s’ils arrivent fréquemment, ou du moins régulièrement. Le taux d’ouverture et la réactivité des abonnés newsletter est meilleure, et provoque beaucoup plus de clics et de trafic. En revanche, ne surchargez pas les boîtes mails avec une trop grande quantité de newsletters, perçus alors comme intrusifs dans la vie privée. Tout dépend de votre activité. Une fois que la fréquence d’émission est établie, tenez-vous-en.

3 – DU CONTENU PERTINENT

 

Une fois que les gens ont ouvert la newsletter, ils vont accéder au contenu du mail : du texte, des photos,…

L’utilisateur doit se sentir privilégié, au centre de la newsletter. Faites donc attention de bien définir votre cible, et les contenus proposés dans le mailing. Certains sites internet proposent aux utilisateurs de personnaliser eux-mêmes la newsletter qu’ils vont recevoir, au niveau de la fréquence de réception, du contenu,…

La newsletter doit être informative, sans être surchargée. Le but est que les utilisateurs cliquent sur les articles de la newsletter, aillent sur le site internet, afin de créer du trafic. Assurez vous d’insérer des liens cliquables vers votre site.

Insérez-y des photos et un design de mail agréable, pour faciliter et animer la lecture, aérer le texte. Une newsletter composée d’articles empilés les uns sur les autres, et sans aucun élément graphique sera supprimée rapidement. Et n’oubliez pas de mettre en avant le logo de votre entreprise.

4 – UNE VÉRIFICATION COMPLÈTE

 

Ne me faîtes pas croire que personne ne regarde ses mails sur un appareil mobile. Votre newsletter doit s’adapter à tous les supports sur lesquels elle est diffusée : ordinateur, tablette, smartphone,… Testez votre newsletter avant de la partager, pour que le tout soit lisible et beau.

Revoyez votre newsletter pour les fautes d’orthographes. Ils peuvent entraîner une mauvaise compréhension, et transmettent une image d’entreprise tout sauf sérieuse. S’et pas si lond ke sa de corigé dés ereur !

51%

pourcentage d'ouverture de mails sur un support moblie en 2013

5 – DES OUTILS DE SUIVI

 

Et pour mesurer l’efficacité de votre mail il vous faut des outils de suivi. Des informations sur l’utilisation, la lecture de votre newsletter vous aideront à juger, et améliorer le prochain envoi : taux d’ouverture, nombre de clics,…

 

Respectez ces quelques règles simples, travaillez votre contenu pour une newsletter dont les gens se souviendront et seront fidèles.


A PROPOS DE L'AUTEUR :

Kevin Boisard

Passionné par la communication sous toutes ses formes, je conçois mon métier comme un partenariat et un transfert d’expérience mutuelle avec mes clients. En 2011, après m’être imprégné des différentes problématiques commerciales des entreprises au sein desquelles j’avais travaillé, l’envie d’entreprendre m’a amené à construire les fondations de ce qui est devenu aujourd’hui l’agence de Communication Graphik Impact. Créatifs et polyvalents, nous intervenons sur un maximum de supports et de médias et nous vous aiderons à construire une stratégie de communication sur mesure.

Pas de Commentaires

Publier un commentaire