SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Logo Snapchat

SNAPCHAT, QUEL EST SON VRAI POTENTIEL MARKETING ?

  |   RÉSEAUX SOCIAUX, WEB MARKETING   |   aucun commentaire

Un nom que nous n’entendons pas pour la première fois. Cette célèbre application mobile de partage de photos, et de vidéos limitées dans le temps, aux 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels, est en train de devenir un véritable outil de marketing, à ne surtout pas négliger. Mais est il nécessaire à votre communication ?

 

65 %

de femmes sur le réseau

71 %

des utilisateurs ont moins de 25 ans

40 %

des jeunes de 18 ans affirment utiliser Snapchat plusieurs fois par jour

Depuis octobre 2014, l’application a commencé à diffuser de petits messages publicitaires des annonceurs, que les utilisateurs choisissent de regarder ou non. Le snap publicitaire, lorsqu’il s’affiche sur le téléphone n’est pas intrusif. De plus, l’application recueille beaucoup moins d’informations sur la localisation de ses utilisateurs, la publicité n’est donc pas déterminée en fonction de l’utilisateur, de sa nationalité, ou son emplacement. Dans l’interface, le snap est placé dans une zone « sponsorisé » pour la reconnaitre immédiatement. S’il est visualisé, il disparait. Sinon, le snap est supprimé au bout de 24h. Le fait que l’utilisateur choisisse ou non d’afficher le snap, et les différentes applications ludiques que permettent l’application, renforcent l’attention de l’utilisateur.

 

Certaines de ces campagnes snapchat font preuve de beaucoup d’ingéniosité. Le premier annonceur de Snapchat est Universal Pictures, pour un film d’horreur nommé « Ouija ». Taco Bell, une chaine de restauration rapide, diffusait des messages avec des codes promos pour les abonnés. Ci-dessous, une campagne virale Snapchat d’OndAzul, une association qui lutte pour l’environnement. L’agence a détourné les fonctionnalités de snapchat, pour démontrer les drames qui peuvent arriver en seulement dix secondes (durée de vie d’un snap) :

OndAzul - Nature Snap Facts

Malheureusement, les tarifs d’une diffusion sur Snapchat ne sont pas connus. L’un des concepts les plus intéressants à prolonger, d’un point de vue marketing, serait l’application des filtres spéciaux géolocalisés, disponibles pour les photos des utilisateurs de Snapchat se trouvant dans une zone géographique précise. Ou bien, un système (wi-fi) qui diffuserait à tous les portables dans le champ d’action en possession de l’application, un filtre personnalisé (comme un filtre McDonalds lorsqu’on y mange par exemple).

 

En clair : Snapchat possède une cible jeune importante, mais limitée, alors que la communication diffusée par ce moyen correspond à des activités de plus grande ampleur, et des entreprises avec une renommée déjà établie auprès de cette cible. Pour des actions géolocalisées, il faut s’en remettre au temps, et à la créativité des développeurs de Snapchat, réseau qui n’est absolument pas pertinent pour des campagnes locales ou régionales. Le futur nous prouvera peut être le contraire.


A PROPOS DE L'AUTEUR :

Kevin Boisard

Passionné par la communication sous toutes ses formes, je conçois mon métier comme un partenariat et un transfert d’expérience mutuelle avec mes clients. En 2011, après m’être imprégné des différentes problématiques commerciales des entreprises au sein desquelles j’avais travaillé, l’envie d’entreprendre m’a amené à construire les fondations de ce qui est devenu aujourd’hui l’agence de Communication Graphik Impact. Créatifs et polyvalents, nous intervenons sur un maximum de supports et de médias et nous vous aiderons à construire une stratégie de communication sur mesure.

Pas de Commentaires

Publier un commentaire