L’intérêt des hashtags

l'intérêt des Hastags

Sommaire

Aujourd’hui, on peut repérer des hashtags un peu partout sur le Web. Tout d’abord sur Twitter, premier utilisateur de hashtags, puis seulement sur Facebook. D’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram, Tumblr… utilisent aussi les hashtags.

Propulsé par Twitter, le hashtag (#) se retrouve présent sur beaucoup de réseaux sociaux.

Son but est de classer les posts (publication) par catégories (ex : #Manger #Twitter #GraphikImpact). On peut ainsi faire une recherche sur le réseau social par hashtag et retrouver tous les posts avec ce hashtag.

hashtag

Que tirer des hashtags?

Grâce aux hashtags, n’importe quel mot clé peut être vu de tous. Les marques l’ont bien compris et rebondissent sur le phénomène. Soit elles reprennent un hashtag existant et communiquent en masse dessus, soit elles conçoivent leurs propres hashtags et les diffusent sur le net dans le but de le faire devenir premier hashtag sur les réseaux sociaux. Ainsi, elles sont assurées d’obtenir une forte visibilité et de toucher les cibles.

L’ascension

Évidemment, plus le hashtag est pertinent, cohérent et drôle, plus il touchera de personnes. Quand un hashtag est populaire, il est surchargé de flux et les marques ont plutôt intérêt à garder la tête hors de l’eau pour survivre et se faire repérer. Leur but est donc de suivre les tendances et communiquer sur l’actualité du moment.

Si les marques choisissent de créer leurs propres hashtags, elles se verront apporter une grandes visibilité en cas de succès. De plus, elles peuvent compter sur leurs fans qui se chargeront de diffuser le hashtag par eux-mêmes.

Les dangers des hashtags !

Si un hashtag peut vite devenir populaire, il peut aussi se retourner contre vous.

On ne peut pas les contrôler et ils peuvent rapidement être détournés de leurs objectifs.

Ainsi, des twittos insatisfaits pourront vous critiquer et retourner le hashtag contre vous (ex : le hashtags de campagne #WhyImVotingUkip s’est retourner contre Ukip).

Facebook et les hashtags

Bien qu’ils ont un grand succès sur Twitter, les hashtags sont moins bien vu sur Facebook.

En effet, contrairement à Twitter, qui est davantage centré sur la recherche de contenu et d’information, Facebook lui sert à conserver une relation avec des contacts. Avec la publication de photos, de vidéos, de textes… Le hashtag peu vite paraitre superflu.

En résumé

C’est donc à vous de voir si le hashtag vous a conquis, ou si vous restez indifférents quand à son utilisation. Il est important de l’utiliser à bon escient et sur de nombreuses plateformes. Le rendre le plus mémorisable possible pour mesurer, fidéliser et accroître l’audience.

Vous aimez cet article ? Partagez le

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.