Les fondamentaux des Réseaux Sociaux

Les fondamentaux des réseaux sociaux

Sommaire

Mieux vaut connaître les fondamentaux des réseaux sociaux pour adapter sa stratégie marketing, car ceux-ci constituent un formidable outils de communication. Ils permettent de mettre en relation particuliers et professionnels, de communiquer auprès de personnes ciblées, de promouvoir vos évènements et de dynamiser votre communauté.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Origine et définition de “réseau social”

Dans la langue française, un “réseau social” est un terme qui existait bien avant l’arrivée d’internet. Il représente “un agencement de liens entre des individus liés par des goûts, des connaissances ou intérêts communs, et qui constitue un groupement” comme par exemple la famille, un groupe d’amis, les collègues, une communauté ….

Sur le web, un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page ou un compte personnel afin de partager et d’échanger des informations, des images, des photos ou vidéos avec leur communauté d’amis ainsi que leur réseau de connaissances.

La notion de média social

L’expression commune “Réseau social”, nous renvoie directement à celle de “média social”, qui correspond aux différentes activités qui intègrent la technologie, la création de contenu et l’interaction sociale entre des individus ou groupes d’individus. Un média social se défini donc quant à lui comme un groupe d’applications ou sites en ligne, fondés sur la philosophie et la technologie du web permettant la création, l’échange et la modification du contenu généré par les utilisateurs.

Les médias sociaux peuvent donc prendre plusieurs formes comme les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les sites web, les wikis ou tout autres plateformes permettant de partager de contenu.

Les fonctionnalités principales des réseaux sociaux

Même si l’objectif premier est de créer des relations entre les individus (ou personnes morales), les réseaux sociaux permettent de partager et/ou de publier du contenu (articles, photos, vidéos, sons, fichiers, etc), ils permettent également (voir surtout) de donner son opinion et de dialoguer avec d’autres utilisateurs.

En soi, un réseau social ne constitue qu’une manière de regrouper et créer des relations entre des individus, mais ne constitue qu’une partie d’un média social.

Les principales catégories de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux généralistes

Facebook :
le précurseur

Premier réseau social cité lorsque l’on parle “des réseaux sociaux”, la plateforme est devenue ultra populaire et vous serez toujours susceptible d’y trouver amis, collègues, parents ou connaissances.

Bien que Facebook soit principalement axé sur le partage de la vie quotidienne (photos, vidéo, liens …), celui-ci est un formidable outil pour les marques et organisations afin de développer et entretenir une communauté de fans.

2,936 Milliards
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2022 *

Twitter :
réseau de l’instantanéité

Sans aucun doute la plus simple de toutes les plateformes dans ses fonctionnalités, Twitter se veut simplement être l’une des plus “fun” et ludique à utiliser. Messages limités à 140 caractères ou moins certes, mais suffisant pour afficher un lien, partager une image ou simplement échanger des idées.

Bon à savoir, 80% de l’utilisation de twitter est effectuée via des appareils mobiles et 10% des utilisateurs produisent 80% des tweets.

486 Millions
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2022 *

Snapchat :
publications éphémères

La particularité de Snapchat réside dans le fait que chaque image ou vidéo envoyée ne peut être visible que durant une période de temps bien définie pour son destinataire.

La plateforme est la première en 2013 à introduire le concept de “Stories” : ces publications verticales, qui peuvent mélanger image, vidéo, ou simple texte au format vertical, et auxquelles on peut ajouter des GIF ou des stickers et qui disparaissent en 24 heures.

617 Millions
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2022 *

Les réseaux sociaux professionnels

Linkedin :
le réseau pro incontournable

Un des seuls (voir le seul à l’international) réseau social qui est totalement orienté vers et pour les entreprises. LinkedIn est l’équivalent web de ce que les groupes de réseautage sont pour les communautés d’affaires locales.

Idéal pour prospecter, contacter des clients, des fournisseurs, recruter, rester en contact avec ses anciens collègues et suivre les dernières nouvelles de votre secteur d’activité.

849 Millions
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2022 *

JDN Viadeo :
le challenger français de linkedin

JDN Viadeo, site de réseautage social en ligne Français, se veut le concurrent direct de Linkedin. Il permet de construire son réseau professionnel et facilite le dialogue entre les membres.

L’une des particularités de Viadeo est de réunir des professionnels issus des petites et moyennes entreprises puisque les profils présents dans des entreprises de moins de 50 employés représentent presque la moitié des inscrits.

JDN Viadeo ne communique
pas ses chiffres

Les réseaux sociaux visuels

Instagram :
le réseau du paraître

Parce qu’une image vaut mille mots, Instagram est le réseau social de l’image par excellence, il permet de partager ses expériences et bons moments de la vie en postant des photos, vidéos et stories avec ses abonnés.

Fortement popularisé chez les jeunes et les influenceurs, Instagram devient une opportunité pour les entreprises qui souhaitent enrichir et mettre en valeur leurs identités à travers une communication .

1,440 Milliards
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2022 *

Pinterest :
le réseau qui vous inspire

Fusion des deux termes Pin (épingle) et Interest (intérêt)Pinterest est une application dont la vocation est de trouver des idées pour tous vos projets, de partager et organiser des images dans les domaines qui vous inspirent (décoration, design, mode, vêtements, idées de voyages, etc …). Pinterest se démarque des autres réseaux sociaux grâce à son contenu qui reste dans le temps.

À noter : 55% des utilisateurs viennent sur Pinterest avec une intention d’achat

433 Millions
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2022 *

Les réseaux sociaux de vidéos

Youtube :
l’indétrônable de la video

Le nom Youtube est le mélange de deux mots anglais : You, qui veut dire « toi » et Tube, qui veut dire « télévision ». Youtube est une plateforme proposant l’hébergement de vidéos, mais c’est également un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming.

Depuis l’apparition des chaînes YouTube promeut les créateurs de contenus individuels, dits “YouTubeurs“. Grâce à ce média, plusieurs vidéastes ont acquis une notoriété sur la plateforme, et certains au-delà

2,476 Milliards
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2022 *

Twitch :
Le meilleur du streaming

Twitch est une plateforme de streaming où des communautés se forment autour de passions partagées. Il y en a pour tout les goûts sur Twitch (gaming, sport, musique, cuisine, dessin et bien d’autres encore).

Les Streamers diffusent du contenu vidéo en direct et les utilisateurs peuvent interagir entre eux et avec le streamer via un tchat commun. Twitch propose aux spectateurs un abonnement donnant un accès aux émoticônes personnalisées, les badges d’abonné et le visionnage sans publicité.

136 Millions
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2021 *

TikTok :
L’étoile Montante

Lancée en septembre 2016, l’application mobile Chinoise de partage de vidéo et de réseautage social TikTok est l’application est considérée comme celle ayant la plus forte croissance tous pays confondus.

L’application permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes accompagnées de musique, de 3 à 180 secondes, c’est l’application de partage de clips qui rassemble la plus grande communauté. En 2020, TikTok devient l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook.

1,023 Milliards
d’utilisateurs dans le monde
Juil. 2022 *

Les réseaux sociaux communautaires

Reddit : Forums, utilisateurs et Karma

Reddit est un site communautaire de partage de billets permettant aux membres de soumettre leurs liens et de voter pour les contenus proposés par les autres utilisateurs. Chaque utilisateur gagne du « karma » à hauteur du score engendré par son contenu ou son commentaire.

Sa communauté se retrouve autour d’une culture propre à l’histoire du site et d’Internet en général, échappant aux non-initiés, car relativement fermée (ce serait le site internet et réseau social où les participants passent le plus de temps).

Fortement ancrée dans la culture web, la plateforme est un des réseau social les plus influents vis à vis de sa communauté.

430 Millions
d’utilisateurs dans le monde
Déc. 2019 *

Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre activité

Définir ses objectifs

En premier lieu il convient de définir pourquoi vous voulez-vous être sur les réseaux sociaux :

  • Accroître la notoriété de votre entreprise ?
  • Prospection ?
  • Fidéliser vos clients ?
  • Maîtriser votre e-réputation ?
  • Vendre en ligne ?
  • Tout à la fois ?

Un conseil : ne cherchez pas à vouloir impérativement être présent sur tous les réseaux ! Vous risquez de passer un temps non négligeable à vouloir alimenter chaque compte et page en divisant vos efforts, et donc probablement obtenir des résultats en dessous de vos attentes.

Évaluer le type de contenu que vous pouvez produire

Prenons pour exemple Instagram : vous voulez absolument un compte Instagram. Parfait, mais avez-vous la possibilité de produire des photos de qualité à poster (bureaux, équipes, produits mis en valeur de manière originale) ? Car si vous n’êtes pas sur une activité « visuelle » et que vous n’avez rien à valoriser en image, peut-être vaut-il mieux choisir un autre réseau social …

En revanche, si vous comptez produire de nombreux contenus éditoriaux via un blog ou encore réaliser des vidéos, Facebook, Twitter et Linkedin sont bien plus adaptés (et surtout YouTube pour vos vidéos !). Si votre activité est centrée sur des métiers créatifs ou que vous réalisez des tutoriels imagés, Pinterest sera un levier important pour accroître votre notoriété.

Ne négligez pas le type de contenus que vous pouvez produire par rapport au réseau social que vous utiliserez, car les interactions (saint grâle du community manager) pouvant être générées dépendront des fonctionnalités que propose le réseau.

Bien connaître votre cible (le personae) et les réseaux qu’elle utilise

Ne vous jetez pas sur les célèbres plateformes les plus connues sans réfléchir, ou même celles que vous pratiquez à titre perso parce que vous les connaissez bien. Le choix du (ou des réseaux) sur lequel communiquer, pour votre entreprise ou votre organisme, dépendra exclusivement de votre audience cible et de ses habitudes.

À qui votre message s’adresse-t-il ? Une fois que vous aurez clairement identifié le personae que vous ciblez (sexe, âge, CSP, centre d’intérêts, localisation…) il faudra croiser ce/ces profils avec ceux des utilisateurs de chaque réseau social afin de choisir celui ou ceux qui vous permettront de toucher la communauté la plus propice à être attentif à votre message.

Dans les grandes lignes, retenez que Facebook brasse la “masse d’utilisateurs” (toutes les générations, toutes les CSP et dans le monde entier) ce qui en fait la plateforme parfaite pour les produits et services « grand public » et pour toucher le plus grand nombre.

Linkedin quant à lui est axé sur le B2B, et si votre cible principale est constituée de dirigeant ou décisionnaire, c’est le réseau social qu’il vous faudra pratiquer.

Les utilisateurs ne recherchent pas tous la même chose en se connectant à leur réseau social favori. Il est donc important de choisir avec soin ceux sur lesquels vous communiquerez afin que ce que vous proposez comme type de contenu soit le mieux accueilli et mémorisé.

Publications organiques ou payantes : comment intégrer les deux dans votre stratégie

Peser les pour et contre entre les posts organiques et payants ?
Vous devrez probablement faire un peu des deux pour réussir.

Publications organiques, ou entretenir votre communauté avec une ligne éditoriale

À travers vos comptes, profils et pages fraichement créés, vous allez pouvoir déployer votre ligne éditoriale soigneusement préparée et réfléchie. Mieux même, vous l’avez agrémentée d’un calendrier de vos publications, et soigner tous vos contenus à tête reposée. Vous avez contribué personnellement en partageant les comptes/pages de votre société afin d’obtenir un petit vivier de followers ou de fans.

En tant que marque, lorsque vous publiez de manière organique sur votre compte, vous pouvez vous attendre à ce que les personnes qui le voient soient :

  • Un pourcentage de vos abonnés (c’est-à-dire votre “portée organique”)
  • Les abonnés de vos abonnés (si les gens choisissent de partager votre message)
  • Les personnes qui suivent les hashtags que vous utilisez

Plus vos contenus seront pertinents et susciterons de l’engagement de la part de votre communauté, plus vous allez acquérir de nouveaux abonnés.

Cela semble assez simple, et la raison pour laquelle les médias sociaux sont à la base de toute stratégie de marketing numérique aujourd’hui est que c’est le meilleur moyen d’entretenir une connexion avec vos clients à grande échelle.

Mais bien sûr, il y a un inconvénient aux publications organiques. En réalité, comme toutes les principales plateformes utilisent des algorithmes de classement, seul un petit pourcentage de vos abonnés verra vos publications organiques. Par exemple, la portée organique moyenne d’une publication sur Facebook est d’environ 5,5 % du nombre de vos abonnés(Pour les grandes marques avec un large public, c’est souvent encore moins)

La baisse de la portée organique est une réalité depuis quelques années maintenant, alors que les plus grandes plateformes de médias sociaux au monde atteignent la saturation, la durée d’attention se raccourcit et les PDG des plateformes privilégient les expériences utilisateur « significatives » ou « responsables ». En d’autres termes : il est plus difficile que jamais de faire en sorte que le contenu de votre marque soit vu par votre propre public.

C’est là qu’interviennent les publications sponsorisées.

Publications sponsorisées pour élargir votre audience

Les publications sponsorisées sont un autre mot pour définir la publicité, ou la réservation d’espace publicitaire, sur les réseaux sociaux.

Plus que le contenu organique, les publications payantes (ou sponsorisées) sont le meilleur moyen pour vous de cibler de nouveaux publics sur les réseaux sociaux et de les convertir en clients rapidement. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, etc vous propose des outils puissants vous permettant de cibler une audience de manière chirurgicale afin d’être présent dans le fil d’actualité de votre cible même si ces personnes ne vous suivent pas ou ne vous connaissent pas.

Vous pouvez soit “booster” vos contenus organiques, soit concevoir des publicités uniques, et vous pourrez mettre en place une stratégie de développement efficace pour votre marque ou entreprise.

Constatez par vous même, les publications de contenu sponsorisé, s’agissant le plus souvent de publications organiques que quelqu’un a décidé de booster, se fondent directement dans votre flux de sorte que vous ne réalisez souvent même pas que vous regardez une annonce.

En résumé

Mieux vaut la réflexion avant de se jeter corps et âme sur la toile.
Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs en vous positionnant sur les réseaux sociaux, faites le point sur votre coeur de cible, et ensuite seulement croisez les données afin de sélectionner le (ou les) réseau social correspondant le mieux à votre business.

Gardez bien en tête qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité d’informations diffusées, tout en gardant un certain rythme de publications organiques qui alimentent votre ligne éditoriale (les algorithmes aiment la régularité!).

Si vous voulez gagner du temps, les publications sponsorisées (bien magnées) seront un bon levier de croissance si vous maitrisez votre retour sur investissement.

Et au besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un community ou traffic manager.

*Sources de nos chiffres : datareportal.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Nos derniers articles
Thématiques
Vivez les coulisses de Graphik Impact !

C'est l'heure du zapping des moments drôles et décontractés en équipe de l'année 2023 ! 🌟

#zapping #equipe #GraphikImpact #fun #moment #drole

Vivez les coulisses de Graphik Impact !

C`est l`heure du zapping des moments drôles et décontractés en équipe de l`année 2023 ! 🌟

#zapping #equipe #GraphikImpact #fun #moment #drole
...

20 2
Après avoir préparé et présenté tous les voeux de nos clients, il est maintenant temps de vous présenter les nôtres pour cette nouvelle année 2024 ! 

Nous prenons ce petit moment pour vous exprimer notre sincère gratitude, pour votre confiance et votre précieuse collaboration tout au long de cette denière année.

2024 sera pour nous l'année de nouveaux défis, avec une ambition et une passion toujours plus débordante. Nous avons l’intention de dépasser nos frontières, d’explorer de nouveaux horizons, et de faire de Graphik Impact une référence au-delà de notre région. Où que vous soyiez, nous aspirons à devenir votre partenaire créatif.

Au nom de toute l'équipe GI, nous vous souhaitons une très belle année 2024 !

Après avoir préparé et présenté tous les voeux de nos clients, il est maintenant temps de vous présenter les nôtres pour cette nouvelle année 2024 !

Nous prenons ce petit moment pour vous exprimer notre sincère gratitude, pour votre confiance et votre précieuse collaboration tout au long de cette denière année.

2024 sera pour nous l`année de nouveaux défis, avec une ambition et une passion toujours plus débordante. Nous avons l’intention de dépasser nos frontières, d’explorer de nouveaux horizons, et de faire de Graphik Impact une référence au-delà de notre région. Où que vous soyiez, nous aspirons à devenir votre partenaire créatif.

Au nom de toute l`équipe GI, nous vous souhaitons une très belle année 2024 !
...

13 0
🎬 SHOWREEL 2023 | Retour sur une année riche en émotions mais surtout en images ! ✨

Revivez une année riche en émotions, en projets captivants et en moments inoubliables à travers notre Showreel 2023. Plongez dans la diversité visuelle qui a défini notre année, sans artifice, simplement l'authenticité de nos réalisations.

Un immense MERCI 🤝 à tous ceux qui ont fait partie de ces moments. Votre confiance nous pousse à repousser constamment nos limites.

2024 arrive avec son lot de nouveaux défis, de projets innovants et de sensations fortes à vous faire vivre ! Restez connectés, car l'année à venir promet d'être encore plus captivante.

🌐 Découvrez notre Showreel 2023 et plongez dans notre univers sur notre site : 👉 www.graphik-impact.com

#graphikimpact #branding #graphicdesign #logo #logotype #brandidentity #identity #visualidentity #brandinginspiration #brandingagency #creativeagency #designagency #communication #agence #projects #ardennes #france #video #videomaker #drone #filmmaker #dronevideo #aerialfilming #videoagency #videoedits

🎬 SHOWREEL 2023 | Retour sur une année riche en émotions mais surtout en images ! ✨

Revivez une année riche en émotions, en projets captivants et en moments inoubliables à travers notre Showreel 2023. Plongez dans la diversité visuelle qui a défini notre année, sans artifice, simplement l`authenticité de nos réalisations.

Un immense MERCI 🤝 à tous ceux qui ont fait partie de ces moments. Votre confiance nous pousse à repousser constamment nos limites.

2024 arrive avec son lot de nouveaux défis, de projets innovants et de sensations fortes à vous faire vivre ! Restez connectés, car l`année à venir promet d`être encore plus captivante.

🌐 Découvrez notre Showreel 2023 et plongez dans notre univers sur notre site : 👉 www.graphik-impact.com

#graphikimpact #branding #graphicdesign #logo #logotype #brandidentity #identity #visualidentity #brandinginspiration #brandingagency #creativeagency #designagency #communication #agence #projects #ardennes #france #video #videomaker #drone #filmmaker #dronevideo #aerialfilming #videoagency #videoedits
...

17 0
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Couverture pour Graphik Impact
1
Graphik Impact

Graphik Impact

Notre agence de communication & publicité assure l’intégralité de vos projets

Exploration du Branding : LEntre-Temps, une proposition unique non-retenu

Lorsque nous travaillons lidentité dune marque, chaque projet est une aventure avec sa propre originalité. Nous sommes ravis de partager avec vous une proposition spéciale conçue pour LEntre-Temps, un concept novateur de restauration à emporter situé à Carignan.

Notre objectif était de créer une identité visuelle qui allie modernité et authenticité, reflétant la qualité et la diversité des plats proposés. Les illustrations dynamiques mettent en scène des restaurateurs et serveurs en mouvement, capturant lessence de la rapidité et de la fraîcheur, prêts à servir des plats faits maison avec passion. Tandis que notre palette de couleurs et les éléments graphiques rouges apportent une touche originale et identifiable.

Chez Graphik Impact, nous nous engageons à développer des identités de marque fortes et reconnaissables.

Vous avez un projet ? Notre équipe est prête à transformer votre vision en réalité. Contactez-nous pour en discuter !
graphik-impact.com/contactImage attachmentImage attachment+6Image attachment

Exploration du Branding : L'Entre-Temps, une proposition unique non-retenu

Lorsque nous travaillons l'identité d'une marque, chaque projet est une aventure avec sa propre originalité. Nous sommes ravis de partager avec vous une proposition spéciale conçue pour L'Entre-Temps, un concept novateur de restauration à emporter situé à Carignan.

Notre objectif était de créer une identité visuelle qui allie modernité et authenticité, reflétant la qualité et la diversité des plats proposés. Les illustrations dynamiques mettent en scène des restaurateurs et serveurs en mouvement, capturant l'essence de la rapidité et de la fraîcheur, prêts à servir des plats faits maison avec passion. Tandis que notre palette de couleurs et les éléments graphiques rouges apportent une touche originale et identifiable.

Chez Graphik Impact, nous nous engageons à développer des identités de marque fortes et reconnaissables.

Vous avez un projet ? Notre équipe est prête à transformer votre vision en réalité. Contactez-nous pour en discuter !
graphik-impact.com/contact
... Voir plusVoir moins

2 jours
Charger plus