Le CCAS mène des actions de solidarité, individuelles ou collectives, et de prévention en direction des familles et seniors carolomacériens. Il intervient une fois que le droit commun a pu être mobilisé. Le Conseil d’administration a défini la politique voulue en termes d’actions sociales. 

Concevoir la signalétique du CCAS

Le CCAS de Charleville-Mézières a inauguré son bâtiment flambant neuf en 2021. Nous avons oeuvré dans la conception d’un marquage et d’une signalétique esthétiques et pratiques, afin de permettre un accueil optimal à tous et une bonne gestion des flux sur place. Nous avons choisi le gris anthracite pour représenter tous les éléments de marquage, afin d’apporter un contraste net avec la construction tout en blanc et or.

Hiérarchiser les niveaux

Pour guider le public de façon efficiente dans le vaste bâtiment, la signalétique doit être facilement lisible et visible de loin. De grosses lettres pleines sont disposées à chaque niveau pour permettre à tous de se repérer facilement, en plus d’habiller élégamment les murs blancs de la structure.

S’orienter facilement

Des panneaux et marquages fléchés sont disséminés à divers endroits stratégiques du lieu : sorties d’ascenseur, d’escaliers, comptoir d’accueil etc. Un repère visuel supplémentaire indique le nombre d’étages à monter ou à descendre en fonction de sa position. Difficile de se perdre !

Délimiter les espaces

Les différentes pièces du bâtiment sont marquées différemment selon leur utilité : les bureaux des agents sont signalisés par deux plaques reprenant la lettre du niveau, le numéro de bureau et le nom et poste de l’agent. Le public peut facilement se retrouver grâce aux drapeaux latéraux placés en hauteur et visibles de loin.

Les pièces privées ou réservées au personnel quant à elles sont démarquées par de gros lettrages verticaux directement apposés sur la porte. Pour les autres espaces (salles de réunion etc), le lettrage est placé au-dessus des double portes ou sur le mur à droite accompagné d’une flèche directionnelle.

Préserver la confidentialité

Le règlement intérieur des structures sociales implique de conserver une discrétion absolue sur la vie privée du public. Des occultants couvrent toute la surface vitrée extérieure du rez-de-chaussée du bâtiment et sur les impostes situées à côté de chaque entrée de bureau. Un motif en dépoli a été pensé pour empêcher les passants de voir à travers les vitres tout en laissant passer la lumière et en conservant confort et lumière naturelle pour les agents.

Coordonnées

Adresse :
6 place de la préfecture, 08000 Charleville-Mézières
Tél. : +33 (0)3 24 32 45 00
Email : ccas@ccas-charlevillemezieres.fr

Vous aimez ce projet ? Partagez le

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Projets similaires

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.