SUPPORTS IMPRESSION
 

Blog

Entretien d'embauche chez Google

CRASH TEST : UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE CHEZ GOOGLE

  |   LA VIE DE L'AGENCE, NEWS   |   aucun commentaire

Comme vous le savez probablement, Graphik Impact recrute ! Nous nous sommes donc penchés sur les dernières techniques de recrutement afin de sélectionner LE candidat idéal !

 

En tant que Google partner, nous sommes en permanence en contact avec le géant qu’est Google. Mondiale est sa reconnue, et nombreux sont les produits qu’il nous propose, mais Google c’est aussi une grande (et heureuse) famille qui compte plus de 72 000 salariés à travers le monde.

 

On en a tous rêvé, mais est-ce vraiment facile d’intégrer cette mythique entreprise Américaine ? Et si Graphik Impact s’appuyant sur les méthodes de recrutement de Google pour sélectionner ses futurs collaborateurs … ?

 

Accrochez-vous et gardez votre sang froid car Google a des techniques bien particulières pour sélectionner ses candidats, et ce au travers de questions que nous qualifierons d’improbables !

 

Promis, on sera moins sévère lorsque vous viendrez nous proposer votre candidature, mais juste pour le fun, nous avons sélectionné 10 des 150 questions les plus loufoques posées par Google lors d’un entretien d’embauche.

 

Nous nous sommes soumis à l’exercice et avons aussi demandé la participation de l’un de nos client : M. Josse, directeur de SEI et Safe Electornics, et de Gauthier Lefranc notre stagiaire en vidéo.

 

Et vous, êtes-vous prêt à relever le défi lancé par les recruteurs de Google ?

 

Parce que l’on sait ce que ça fait de ne pas savoir si notre réponse est totalement à côté de la plaque ou non, nous avons bien sûr réussi à récolter les réponses attendues par Google. C’est le moment de se faire à l’idée que la vie Californienne n’est peut être pas faite pour vous, mais rassurez-vous, il reste encore une petite place chez nous…

  1. Combien facturiez-vous pour laver toutes les vitres à Seattle ?

M. Debray : « 50€ la vitre »
M. Boisard : « J’applique un tarif à l’heure ou à la tâche. »
M. Josse : « 10$, soit 5 millions de $ »
M. Lefranc : « Plusieurs milliers d’euros. »

 

  1. Pourquoi les couvercles des bouches d’égouts sont-ils ronds ?

M. Debray : « C’est une question de design. » , « Pour pouvoir les reconnaître car tout le reste est carré. »
M. Boisard : « Car c’est plus facile à fabriquer. »
M. Josse : « Pour faire passer les tuyaux d’évacuation qui sont ronds eux aussi. »
M. Lefranc : « Parce que dedans il y a des tuyaux et ils sont ronds. »

 

  1. Un homme a poussé sa voiture jusqu’à un hôtel et une fois arrivé, il se retrouve dépouillé de toute sa fortune. Que s’est-il passé ?

M. Debray : « Vu qu’il n’avait plus de voiture, il a du donner tout son argent à quelqu’un pour pouvoir repartir. »
M. Boisard : « Il a oublié son portefeuille sur le bord de la route » , « Il y a eu un krach boursier entre temps. »
M. Josse : « Il a oublié ses clefs dans la voiture. »
M. Lefranc : « Il s’est fait voler son portefeuille. »

 

  1. Combien de balles de golf peut contenir un bus scolaire ?

M. Debray : « 1 million de balles. »
M. Boisard : « 99 999 balles » , « Autant que le bus le permet. »
M. Josse : « 200 000. »
M. Lefranc : « 1 million. »

 

  1. Vous rapetissez jusqu’à la taille d’une pièce de 5cents et êtes projeté dans un mixeur. Votre masse est réduite si bien que votre densité n’est pas modifiée. Les lames entrent en action dans 60 secondes, que faites-vous?

M. Debray : « Rien. »
M. Boisard : « Je me mets à plat pour passer en dessous des lames. »
M. Josse : « Je me mets entre les lames et le fond du mixeur. »
M. Lefranc : « Je m’accroche à une hélice et je remonte à la surface. »

 

  1. Quel est l’angle formé par l’aiguille des minutes et celle des heures lorsqu’il est 3h15 ?

M. Debray : « Zéro. »
M. Boisard : « Zéro. »
M. Josse : « Zéro. »
M. Lefranc : « Zéro. »

 

  1. Expliquer une base de données, en 3 phrases à un enfant de 8 ans.

M. Debray : « T’as 3 cases, il y a 1 mot dans chaque case. À côté tu as un tableau, ça c’est la base de donnée. Les mots qui sont dans le tableau ce sont les mêmes que dans les cases. »
M. Boisard : « C’est la mémoire d’un site web. »
M. Josse : « Ce sont des multitudes de lignes qui grâce à l’ordinateur vont composer un programme / une image, comme un dessin animé. »
M. Lefranc : « Aucune idée. »

 

  1. Vous devez vérifier que votre ami Bob possède bien votre numéro de téléphone, mais sans lui demander directement, comment faites-vous ?

M. Debray : « Je lui demande de m’envoyer un message le soir. Le lendemain je lui demande pourquoi il ne l’a pas fait si je n’ai rien reçu. »
M. Boisard : « Je lui demande de m’appeler. »
M. Josse : « Ne sait pas. »
M. Lefranc : « Je me mets à côté de lui pendant une conversation et je lui envoie un message. »

 

  1. Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?

M. Debray : « 1240 fois. »
M. Boisard : « 24 fois. »
M. Josse : « 24 fois. »
M. Lefranc : « 24 fois. »

 

  1. Imaginez que vous avez une armoire pleine de chemises, et difficile d’en trouver une chaque matin. Comment optimiser votre rangement pour choisir votre chemise le matin ?

M. Debray : « Je fais un casier par jour. Je prépare mes casiers le dimanche pour toute la semaine. »
M. Boisard : « Je les range à l’avance 7 par 7 : 1 chemise = 1 jour. »
M. Josse : « Manches courtes / manches longues et en fonction des saisons. »
M. Lefranc : « Je les range par couleur et par style. »

Aller, on arrête de vous torturer l’esprit plus longtemps. Voici les réponses, ou du moins les raisonnements attendus par Google … Oui, ça nous a parfois laissés perplexes aussi.

Les réponses attendues...
  1. Combien facturiez-vous pour laver toutes les vitres à Seattle ?

La somme finale n’est pas la réponse attendue mais c’est là le raisonnement qui est le plus important. On peut alors répondre sans se tromper : 5€ par vitre !

 

  1. Pourquoi les couvercles des bouches d’égouts sont-ils ronds ?

Parce que si la bouche était carrée, en manipulant le couvercle celui-ci pourrait tomber dans le trou. Or avec une forme ronde, cela est juste impossible. De plus, la forme ronde permet de faire rouler la lourde plaque afin de faciliter son déplacement.

 

  1. Un homme a poussé sa voiture jusqu’à un hôtel et une fois arrivé, il se retrouve dépouillé de toute sa fortune. Que s’est-il passé ?

C’est dans ce genre de moment que l’on déteste Google … la réponse attendue est tout bêtement que cet homme est tombé sur la case de la rue de la Paix .. en jouant au Monopoly.

 

  1. Combien de balles de golf peut contenir un bus scolaire ?

On vous épargne le détail des calculs, mais la réponse se situe aux alentours de 500 000 balles de golf.

 

  1. Vous rapetissez jusqu’à la taille d’une pièce de 5cents et êtes projeté dans un mixeur. Votre masse est réduite si bien que votre densité n’est pas modifiée. Les lames entrent en action dans 60 secondes, que faites-vous?

Bon ok, celle-ci elle est vraiment tordue. Il faut enfaite prendre l’exemple de la fourmi qui malgré sa petite taille, peut soulever jusqu’à 50 fois son poids. Ici, vous êtes réduit au 10ème de votre taille, vos muscles seraient alors 100 fois moins forts mais vous pèseriez 1000 fois moins lourd. Vos muscles auraient alors suffisamment de puissance pour porter votre corps hors du mixeur en un simple saut ! La réponse est donc : sauter hors du mixeur.

 

  1. Quel est l’angle formé par l’aiguille des minutes et celle des heures lorsqu’il est 3h15 ?

Hé non ce n’est pas zéro ! L’aiguille des heures se déplace en permanence ! À 3h15 elle aura déjà effectué ¼ de la distance qui sépare le 3 du 4. Sachant qu’un tour complet forme un angle de 360°, il suffit de diviser par le nombre d’heures (12) puis de diviser à nouveau ce nombre par 4, ce qui nous donne : 7,5°.

 

  1. Expliquer une base de données, en 3 phrases à un enfant de 8 ans.

Le but est bien entendu de tester votre capacité à communiquer des idées complexes. En réponse attendue on peut trouver : « C’est une machine qui se souvient de beaucoup d’informations sur beaucoup de choses. Les gens les utilisent pour aider à se souvenir de ses informations. Et maintenant va jouer dehors. » Oui parce que pour rentrer chez Google, seulement 2 phrases suffisent. Forcément.

 

  1. Vous devez vérifier que votre ami Bob possède bien votre nouveau numéro de téléphone, mais sans lui demander directement, comment faites-vous ?

Demandez-lui de vous appeler à un moment donné, vous saurez très vite s’il le possède ou non.

 

  1. Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?

22 fois, tout simplement : une fois par heure, sans compter midi et minuit.

 

  1. Imaginez que vous avez une armoire pleine de chemises, et difficile d’en trouver une chaque matin. Comment optimiser votre rangement pour choisir votre chemise le matin ?

Enfaite, Google essaie ici de tester votre capacité à identifier le vrai problème posé par une situation. Une armoire pleine de chemise mais impossible d’en trouver une ? C’est donc que le problème ne réside pas dans l’organisation des chemises mais plutôt dans le fait de devoir faire un choix. Cherchez donc à éliminer ce paramètre. Et le seul moyen est donc de ne plus avoir le choix. Si vous n’avez que des chemises de la même couleur, alors choisissez une chemise au hasard et « chouette ! j’ai pris la bonne ! » Et voilà.


A PROPOS DE L'AUTEUR :

Laurene Lefevre
Passionnée par l'univers de la communication et du marketing, j'aspire à rendre chaque projet unique et sensationnel. Aussi bien à l'aise sur de l'intégration web que sur du conseil marketing; je porte une attention toute particulière à la concrétisation de nos projets ainsi qu'à leur bon déroulement. Rigoureuse et soucieuse du détail, j'intègre en 2015 l'équipe de Graphik Impact où je deviens le lien de confiance entre nos clients et l'agence.
Pas de Commentaires

Publier un commentaire