Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook

Logo Facebook 682x340

Sommaire

Vous ne le savez peut être pas mais Facebook n’est pas qu’un simple réseau social qui permet de connecter les individus entre eux; il est aussi un important support de communication sur le web, qui génère chaque jour des millions de publicités et ce à moindre coût.

Facebook est un très bon moyen de rendre sa publicité visible sur le net. En effet, Facebook a développé un outil afin de mieux cerner vos objectifs. Vous allez pouvoir choisir de mettre vos publications en avant, d’obtenir plus de mentions J’aime, ou encore d’avoir plus de participants à votre évènement.

Dans ce tuto nous allons vous apprendre à créer votre propre publicité personnalisée selon vos besoins.

Pour cela nous avons recréé le menu proposé par Facebook afin que vous puissiez accéder aisément aux différents onglets qui vous intéressent.

Le concept de publicité sur Facebook

Pourquoi utiliser Facebook pour ses campagnes de pub ?

Tout simplement parce que Facebook est le deuxième site internet le plus consultés au monde (juste derrière Google), ce qui fait le lui un annonceur publicitaire parfait où vous êtes sur d’être vu.

De plus, avec ces 1,39 milliard d’utilisateurs dans le monde Facebook une énorme banque de données concernant ses utilisateurs.

Notez aussi que l’outil de publicité Facebook est efficace car il vous permet de gérer votre budget mais aussi de cibler précisément votre audience, et ce grâce à toutes les informations que le site détient sur ses utilisateurs.

Ça veut dire quoi « Cibler l’audience » ?

Cibler l’audience signifie que vous allez sélectionner les personnes (ou types de personnes) qui verront votre annonce publicitaire. Cette sélection se fera en fonction des critères que vous aurez préalablement établis. (ex: le sexe, l’âge, la nationalité, le lieu de résidence etc…)

À quoi ça sert de cibler l’audience ?

Votre annonce est bien spécifique pour un type de produit/service/évènement ?

Alors pourquoi ne pas en faire de même avec votre audience ?

Si votre offre ne s’adresse qu’aux couples ayant des enfants et vivants dans la région Champagne-Ardenne, il est inutile de la rendre visible par tous les utilisateurs Facebook de France: ce serait là une perte d’argent considérable et inutile!

Et c’est justement ce que Facebook vous permet de faire:

cibler précisément les utilisateurs qui verront votre annonce publicitaire et qui seraient donc potentiellement intéressés par votre offre.

Comment être sur que ça marche ?

Vous allez pouvoir le constater à travers notre tutoriel que l’outil de publicité Facebook est complet et efficace.

Premièrement Facebook vous donne des statistiques précises sur le nombre potentiel de personnes qui seront touchées par votre publicité.

D’autre part, il est le seul support de communication vous permettant de cibler aussi précisément votre audience.

Et si votre ciblage est bien fait, vous serez assurés que votre annonce publicitaire ne sera vue que par des personnes potentiellement intéressées.

Vous pourrez aussi choisir vos différents supports, à savoir: l’interface ordinateur, mais aussi l’interface mobile, en passant par les bannière de publicité sur des applications tiers.

Mais combien ça coûte ?

Pour ce qui est du prix, c’est vous qui fixez votre budget de campagne, tout dépend de votre annonce :

  • de votre cible (si celle-ci doit être visible par seulement 1000 personnes ou par 500 000 par exemple, le prix ne sera pas le même)
  • de la durée de votre campagne publicitaire (si celle-ci doit durer 1 semaine ou 3 mois, le prix diffèrera aussi)

Mais rassurer-vous! Avant même de passer votre commande, Facebook vous guide et vous indique au fur et à mesure de votre paramétrage : si votre campagne sera pertinente et efficace, ainsi que le pix total de votre campagne.

Attention ! Facebook n’est pas la « solution miracle » !

Ne perdez pas de vue qu’en matière de communication tout n’est pas tout blanc ou tout noir; dans notre cas, cela signifie qu’il ne faut pas se dire « Facebook ou rien! »: au contraire !

Chez Graphik Impact, spécialistes en communication, nous vous conseillons d’user de plusieurs moyens de communication afin de promouvoir votre activité. Et bien sûr Facebook est un des médias incontournables que nous vous conseillons fortement !

Accéder au gestionnaire de Publicités

Si vous êtes détenteur d’un compte Facebook, d’une page ou d’un groupe, connectez-vous au compte dont vous souhaitez faire la promotion.

Tout au long de notre tuto, nous allons nous servir du compte de Graphik Impact (de la page Facebook ainsi que du site internet relié à ce dernier).

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - créer des publicités Facebook

Commencez par vous rendre tout en haut à droite dans la section « Créer des publicités » via le petit icon en forme de flèche.

Vous pouvez désormais choisir la ou les sections qui vous intéressent via les onglets suivants:

Menu des publicités Facebook

Les types de campagnes Facebook

Mettre vos publicités en avant

Dans cette partie nous allons voir comment mettre votre publicité en avant,  à travers ces quatre grandes étapes:

  • Informer Facebook de votre compte
  • Définir une cible pour votre publicité
  • Établir un budget
  • Personnaliser votre annonce publicitaire
  1. Commencez par vous assurer que vous allez publier au nom de votre compte/page/groupe et non au nom de votre compte personnel (si vous en avez un)
  2. Renseignez la publication dont vous souhaitez faire la promotion
  3. Cliquez sur « Continuer »

Si la publication dont vous souhaitez faire la publicité n’existe pas encore, vous pouvez la créer ici ! (cette fonction est très utile si vous souhaitez rendre « exclusive » votre publication)

Cliquez alors sur le petit icon  » +  » ; une fenêtre va alors s’ouvrir, vous permettant de créer votre publication.


1. Informer Facebook de votre compte

Commencez par renseigner votre compte, c’est à dire:

  1. Le pays de votre compte
  2. La devise dans laquelle vous allez payer
  3. Votre fuseau horaire

Si vous cliquez sur « Afficher les options avancées » vous pourrez choisir le nom du compte duquel la publicité proviendra.


2. Définir une cible pour votre publicité

Nous voici maintenant dans la partie dédiée à la cible de votre publicité; c’est à dire aux personnes qui verront vos publicités Facebook. En effet, il est souvent inutile qu’une publicité soit vue de tous les utilisateurs si vous savez déjà quel genre de personnes votre publicité intéressera. Par exemple, le sexe des utilisateurs, leur âge, leur zone géographique, leurs centres d’intérêts, leur situation familiale etc…

Grâce à Facebook, vous pouvez décider de tout cela, et en seulement quelques clicks !

  1. Indiquer le ou les lieux qui seront couverts par votre publicité. Vous pouvez ainsi décider que seuls les habitants de Sedan pourront voir votre publicité, car votre activité basée sur Sedan et n’intéressera pas d’autres populations.
  2. Ainsi, à partir de cette zone géographique, vous pouvez choisir si les utilisateurs Facebook vivent réellement dans cette ville ou s’ils ont seulement été de passage dans celle-ci. Sélectionnez alors l’option qui vous paraît la plus pertinente au vue de votre annonce et de votre cible.
  3. Définissez ensuite la tranche d’âge des utilisateurs qui verront votre annonce. Cette fonctionnalité est importante car peut se révéler très pertinente et vous faire économiser beaucoup d’argent lors de votre campagne de publicité. (par exemple, si vous êtes un vendeur d’automobiles, il va de soit que votre publicité ne concernera pas les -18 ans qui ne détiennent pas le permis de conduire)
  4. Choisissez ensuite le sexe de votre cible: seulement les Hommes, seulement les Femmes, ou les deux.
  5. Si vous souhaitez que votre cible parle une autre langue que le Français (si ce n’est pas le cas, laissez cette case vide) indiquez la ou les langues parlées par votre cible d’utilisateurs.
  6. Facebook propose une multitude d’autres critères démographiques afin d’affiner la sélection de votre cible. Ainsi, vous pouvez décider d’adresser votre campagne de publicité seulement à des personnes étant mariées, ou travaillant dans un secteur d’activité bien précis.

Notez que Facebook vous indique (sur la droite de votre écran) la largeur de votre audience: si celle-ci est trop large ou trop étroite.
Sachez qu’une audience trop large ne vous assurera pas une efficacité totale de votre campagne publicitaire; et une audience trop stricte empêchera votre publicité d’être vue par le plus grand nombre.

L’outil de publicité Facebook vous permet de d’aller encore lus loin dans le ciblage de votre audience. En effet, dans cette partie vous allez pouvoir définir les intérêts de votre cible. Par exemple, si votre publicité a un rapport avec le divertissement, vous pouvez demander à Facebook de n’afficher votre publicité qu’aux personnes qui ont pour intérêt « Le divertissement ». Cette fonctionnalité est très utile pour cibler précisément votre audience afin de rendre votre campagne publicitaire la plus efficace possible.

Commencez par définir les centres d’intérêt de votre cible.
Note: vous pouvez en combiner plusieurs afin de rendre votre campagne plus pertinente !
Une fois votre sélection faite, Facebook vous indique le nombre de personnes qui seront touchées par votre ciblage. Cela vous permet d’affiner ou d’élargir vos critères de sélection selon le nombre de personnes que vous souhaitez toucher.

Définissez ensuite le ou les comportements des utilisateurs. Ce comportement peut correspondre à des intentions d’achat, mais aussi au type d’appareils utilisés pour se connecter à Facebook, ou encore de fait que votre cible soit déjà partie en voyage.
Toutes ces informations concernant le comportement des utilisateurs peut vous aider à cibler parfaitement votre audience.

Vous pouvez également choisir les connexions que ces personnes ont avec vous. Par exemple: ne toucher que les personnes qui aiment votre page Facebook, ou bien exclure les personnes qui participent à vos évènements.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de rendre votre campagne publicitaire la plus pertinente et efficace possible au vue de toutes ces fonctionnalités.


3. Établir un budget

L’outil de publicité Facebook vous permet de budgéter votre annonce publicitaire soit par jour, soit sur la durée totale de votre campagne.
Si vous choisissez de budgéter votre campagne par jour, vous pouvez définir vous-même votre budget quotidien.
Vous devez ensuite choisir de laisser votre campagne active en continue (vous êtes ensuite libre d’arrêter votre campagne à tout moment), ou alors définir une date de début ainsi qu’une date de fin.

En choisissant cette deuxième option, Facebook vous indique combien vous coûtera votre campagne publicitaire durant la période que vous avez sélectionnée.

De plus, l’outil vous indique la portée de votre campagne au vue de votre budget. L’outil calcul de le nombre de personnes qui seront potentiellement touchées par votre campagne, au vue des informations que vous avez fournies précédemment sur votre cible.
Ici, Facebook vous indique combien de personnes seront touchées (sur la base de votre cible potentielle) avec le budget que vous avez déterminé. Ainsi, vous pouvez augmenter ou diminuer cette somme afin de voir les répercussions que cela aura sur votre audience.

Pensez ensuite à donner un nom à votre publicité en indiquant vos principaux critères de ciblage.

Si vous choisissez de définir un budget total pour votre campagne, vous allez ensuite devoir définir la durée de cette campagne. 

Ici aussi Facebook vous résume le budget total de votre campagne ainsi que sa durée.

Vous pouvez ici aussi voir la portée de votre campagne au vue de votre budget total.


4. Personnaliser votre annonce publicitaire

Dans cette dernière partie vous allez pouvoir personnaliser votre annonce publicitaire. C’est à dire choisir les formats de votre publicité, à savoir: 

  • L’apparence sur un fil d’actualité sur ordinateur
  • L’apparence sur un fil d’actualité sur un mobile
  • L’apparence sur la colonne de droite (zone de publicités)

Vous pouvez ainsi décider de conserver cet affichage ou tout simplement le supprimer.

Cliquez ensuite sur « Vérifier la commande » afin de contrôler que tous vos paramètres soient justes avant de passer votre commande.

Si l’ensemble de votre commande est bonne, cliquez sur « Passer Commande ». Sinon, vous pouvez encore modifier cette dernière en cliquant sur « Modifier la commande »

En cliquant sur « Passer commande » vous allez ensuite devoir remplir vos informations relative au paiement.


Avoir plus de mentions J’aime

Dans cette section nous allons voir comment avoir plus de mentions J’aime sur votre page, à travers ces cinq grandes parties:

  • Informer Facebook de votre compte
  • Définir une cible pour votre publicité
  • Établir un budget
  • Créer votre publicité
  • Personnaliser votre annonce publicitaire
  1. Commencez par vous assurer que vous allez publier au nom de votre compte/page/groupe et non au nom de votre compte personnel (si vous en avez un)
  2. Cliquez sur « Continuer »

1. Informer Facebook de votre compte

Commencez par renseigner votre compte, c’est à dire:

  1. Le pays de votre compte
  2. La devise dans laquelle vous allez payer
  3. Votre fuseau horaire

Si vous cliquez sur « Afficher les options avancées » vous pourrez choisir le nom du compte duquel la publicité proviendra.


2. Définir une cible pour votre publicité

Nous voici maintenant dans la partie dédiée à la cible de votre publicité; c’est à dire aux personnes qui verront vos publicités Facebook. En effet, il est souvent inutile qu’une publicité soit vue de tous les utilisateurs si vous savez déjà quel genre de personnes votre publicité intéressera. Par exemple, le sexe des utilisateurs, leur âge, leur zone géographique, leurs centres d’intérêts, leur situation familiale etc…

Grâce à Facebook, vous pouvez décider de tout cela, et en seulement quelques clicks !

  1. Indiquer le ou les lieux qui seront couverts par votre publicité. Vous pouvez ainsi décider que seuls les habitants de Sedan pourront voir votre publicité, car votre activité basée sur Sedan et n’intéressera pas d’autres populations.
  2. Ainsi, à partir de cette zone géographique, vous pouvez choisir si les utilisateurs Facebook vivent réellement dans cette ville ou s’ils ont seulement été de passage dans celle-ci. Sélectionnez alors l’option qui vous paraît la plus pertinente au vue de votre annonce et de votre cible.
  3. Définissez ensuite la tranche d’âge des utilisateurs qui verront votre annonce. Cette fonctionnalité est importante car peut se révéler très pertinente et vous faire économiser beaucoup d’argent lors de votre campagne de publicité. (par exemple, si vous êtes un vendeur d’automobiles, il va de soit que votre publicité ne concernera pas les -18 ans qui ne détiennent pas le permis de conduire)
  4. Choisissez ensuite le sexe de votre cible: seulement les Hommes, seulement les Femmes, ou les deux.
  5. Si vous souhaitez que votre cible parle une autre langue que le Français (si ce n’est pas le cas, laissez cette case vide) indiquez la ou les langues parlées par votre cible d’utilisateurs.
  6. Facebook propose une multitude d’autres critères démographiques afin d’affiner la sélection de votre cible. Ainsi, vous pouvez décider d’adresser votre campagne de publicité seulement à des personnes étant mariées, ou travaillant dans un secteur d’activité bien précis.

Notez que Facebook vous indique (sur la droite de votre écran) la largeur de votre audience: si celle-ci est trop large ou trop étroite.
Sachez qu’une audience trop large ne vous assurera pas une efficacité totale de votre campagne publicitaire; et une audience trop stricte empêchera votre publicité d’être vue par le plus grand nombre.

L’outil de publicité Facebook vous permet de d’aller encore lus loin dans le ciblage de votre audience. En effet, dans cette partie vous allez pouvoir définir les intérêts de votre cible. Par exemple, si votre publicité a un rapport avec le divertissement, vous pouvez demander à Facebook de n’afficher votre publicité qu’aux personnes qui ont pour intérêt « Le divertissement ». Cette fonctionnalité est très utile pour cibler précisément votre audience afin de rendre votre campagne publicitaire la plus efficace possible.

Commencez par définir les centres d’intérêt de votre cible.
Note: vous pouvez en combiner plusieurs afin de rendre votre campagne plus pertinente !
Une fois votre sélection faite, Facebook vous indique le nombre de personnes qui seront touchées par votre ciblage. Cela vous permet d’affiner ou d’élargir vos critères de sélection selon le nombre de personnes que vous souhaitez toucher.

Définissez ensuite le ou les comportements des utilisateurs. Ce comportement peut correspondre à des intentions d’achat, mais aussi au type d’appareils utilisés pour se connecter à Facebook, ou encore de fait que votre cible soit déjà partie en voyage.
Toutes ces informations concernant le comportement des utilisateurs peut vous aider à cibler parfaitement votre audience.

Vous pouvez également choisir les connexions que ces personnes ont avec vous. Par exemple: ne toucher que les personnes qui aiment votre page Facebook, ou bien exclure les personnes qui participent à vos évènements.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de rendre votre campagne publicitaire la plus pertinente et efficace possible au vue de toutes ces fonctionnalités.


3. Établir un budget

L’outil de publicité Facebook vous permet de budgéter votre annonce publicitaire soit par jour, soit sur la durée totale de votre campagne.
Si vous choisissez de budgéter votre campagne par jour, vous pouvez définir vous-même votre budget quotidien.
Vous devez ensuite choisir de laisser votre campagne active en continue (vous êtes ensuite libre d’arrêter votre campagne à tout moment), ou alors définir une date de début ainsi qu’une date de fin.

En choisissant cette deuxième option, Facebook vous indique combien vous coûtera votre campagne publicitaire durant la période que vous avez sélectionnée.

De plus, l’outil vous indique la portée de votre campagne au vue de votre budget. L’outil calcul de le nombre de personnes qui seront potentiellement touchées par votre campagne, au vue des informations que vous avez fournies précédemment sur votre cible.
Ici, Facebook vous indique combien de personnes seront touchées (sur la base de votre cible potentielle) avec le budget que vous avez déterminé. Ainsi, vous pouvez augmenter ou diminuer cette somme afin de voir les répercussions que cela aura sur votre audience.

Pensez ensuite à donner un nom à votre publicité en indiquant vos principaux critères de ciblage.

Si vous choisissez de définir un budget total pour votre campagne, vous allez ensuite devoir définir la durée de cette campagne. 

Ici aussi Facebook vous résume le budget total de votre campagne ainsi que sa durée.

Vous pouvez ici aussi voir la portée de votre campagne au vue de votre budget total.


4. Créer votre publicité

Dans cette partie vous allez pouvoir définir les photos (ou la vidéo) qui représenteront votre publicité. 
Vous pouvez ainsi ajouter jusqu’à 6 images différentes afin que votre annonce publicitaire n’ait pas toujours la même forme (bien qu’elle renvoie toujours à la même page).

Vous allez pouvoir choisir de:

  • Télécharger de nouvelles images
  • Prendre des images déjà existantes dans votre bibliothèque
  • Utiliser des images gratuitement fournies par Facebook

4. Personnaliser votre annonce publicitaire

Dans cette dernière partie vous allez pouvoir personnaliser votre annonce publicitaire. C’est à dire choisir les formats de votre publicité, à savoir: 

  • L’apparence sur un fil d’actualité sur ordinateur
  • L’apparence sur un fil d’actualité sur un mobile
  • L’apparence sur la colonne de droite (zone de publicités)

Vous pouvez ainsi décider de conserver cet affichage ou tout simplement le supprimer.

Cliquez ensuite sur « Vérifier la commande » afin de contrôler que tous vos paramètres soient justes avant de passer votre commande.

Si l’ensemble de votre commande est bonne, cliquez sur « Passer Commande ». Sinon, vous pouvez encore modifier cette dernière en cliquant sur « Modifier la commande »

En cliquant sur « Passer commande » vous allez ensuite devoir remplir vos informations relative au paiement.


Générer du trafic sur votre site web

Dans cette partie nous allons voir comment générer plus de trafic sur votre site web,  à travers ces cinq grandes étapes:

  • Informer Facebook de votre compte
  • Définir une cible pour votre publicité
  • Établir un budget
  • Créer votre publicité
  • Personnaliser votre annonce publicitaire
  1. Entrez l’adresse de votre site web
  2. Cliquez sur « Continuer »

1. Informer Facebook de votre compte

Commencez par renseigner votre compte, c’est à dire:

  1. Le pays de votre compte
  2. La devise dans laquelle vous allez payer
  3. Votre fuseau horaire

Si vous cliquez sur « Afficher les options avancées » vous pourrez choisir le nom du compte duquel la publicité proviendra.


2. Définir une cible pour votre publicité

Nous voici maintenant dans la partie dédiée à la cible de votre publicité; c’est à dire aux personnes qui verront vos publicités Facebook. En effet, il est souvent inutile qu’une publicité soit vue de tous les utilisateurs si vous savez déjà quel genre de personnes votre publicité intéressera. Par exemple, le sexe des utilisateurs, leur âge, leur zone géographique, leurs centres d’intérêts, leur situation familiale etc…

Grâce à Facebook, vous pouvez décider de tout cela, et en seulement quelques clicks !

  1. Indiquer le ou les lieux qui seront couverts par votre publicité. Vous pouvez ainsi décider que seuls les habitants de Sedan pourront voir votre publicité, car votre activité basée sur Sedan et n’intéressera pas d’autres populations.
  2. Ainsi, à partir de cette zone géographique, vous pouvez choisir si les utilisateurs Facebook vivent réellement dans cette ville ou s’ils ont seulement été de passage dans celle-ci. Sélectionnez alors l’option qui vous paraît la plus pertinente au vue de votre annonce et de votre cible.
  3. Définissez ensuite la tranche d’âge des utilisateurs qui verront votre annonce. Cette fonctionnalité est importante car peut se révéler très pertinente et vous faire économiser beaucoup d’argent lors de votre campagne de publicité. (par exemple, si vous êtes un vendeur d’automobiles, il va de soit que votre publicité ne concernera pas les -18 ans qui ne détiennent pas le permis de conduire)
  4. Choisissez ensuite le sexe de votre cible: seulement les Hommes, seulement les Femmes, ou les deux.
  5. Si vous souhaitez que votre cible parle une autre langue que le Français (si ce n’est pas le cas, laissez cette case vide) indiquez la ou les langues parlées par votre cible d’utilisateurs.
  6. Facebook propose une multitude d’autres critères démographiques afin d’affiner la sélection de votre cible. Ainsi, vous pouvez décider d’adresser votre campagne de publicité seulement à des personnes étant mariées, ou travaillant dans un secteur d’activité bien précis.

Notez que Facebook vous indique (sur la droite de votre écran) la largeur de votre audience: si celle-ci est trop large ou trop étroite.
Sachez qu’une audience trop large ne vous assurera pas une efficacité totale de votre campagne publicitaire; et une audience trop stricte empêchera votre publicité d’être vue par le plus grand nombre.

L’outil de publicité Facebook vous permet de d’aller encore lus loin dans le ciblage de votre audience. En effet, dans cette partie vous allez pouvoir définir les intérêts de votre cible. Par exemple, si votre publicité a un rapport avec le divertissement, vous pouvez demander à Facebook de n’afficher votre publicité qu’aux personnes qui ont pour intérêt « Le divertissement ». Cette fonctionnalité est très utile pour cibler précisément votre audience afin de rendre votre campagne publicitaire la plus efficace possible.

Commencez par définir les centres d’intérêt de votre cible.
Note: vous pouvez en combiner plusieurs afin de rendre votre campagne plus pertinente !
Une fois votre sélection faite, Facebook vous indique le nombre de personnes qui seront touchées par votre ciblage. Cela vous permet d’affiner ou d’élargir vos critères de sélection selon le nombre de personnes que vous souhaitez toucher.

Définissez ensuite le ou les comportements des utilisateurs. Ce comportement peut correspondre à des intentions d’achat, mais aussi au type d’appareils utilisés pour se connecter à Facebook, ou encore de fait que votre cible soit déjà partie en voyage.
Toutes ces informations concernant le comportement des utilisateurs peut vous aider à cibler parfaitement votre audience.

Vous pouvez également choisir les connexions que ces personnes ont avec vous. Par exemple: ne toucher que les personnes qui aiment votre page Facebook, ou bien exclure les personnes qui participent à vos évènements.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de rendre votre campagne publicitaire la plus pertinente et efficace possible au vue de toutes ces fonctionnalités.


3. Établir un budget

L’outil de publicité Facebook vous permet de budgéter votre annonce publicitaire soit par jour, soit sur la durée totale de votre campagne.
Si vous choisissez de budgéter votre campagne par jour, vous pouvez définir vous-même votre budget quotidien.
Vous devez ensuite choisir de laisser votre campagne active en continue (vous êtes ensuite libre d’arrêter votre campagne à tout moment), ou alors définir une date de début ainsi qu’une date de fin.

En choisissant cette deuxième option, Facebook vous indique combien vous coûtera votre campagne publicitaire durant la période que vous avez sélectionnée.

De plus, l’outil vous indique la portée de votre campagne au vue de votre budget. L’outil calcul de le nombre de personnes qui seront potentiellement touchées par votre campagne, au vue des informations que vous avez fournies précédemment sur votre cible.
Ici, Facebook vous indique combien de personnes seront touchées (sur la base de votre cible potentielle) avec le budget que vous avez déterminé. Ainsi, vous pouvez augmenter ou diminuer cette somme afin de voir les répercussions que cela aura sur votre audience.

Pensez ensuite à donner un nom à votre publicité en indiquant vos principaux critères de ciblage.

Si vous choisissez de définir un budget total pour votre campagne, vous allez ensuite devoir définir la durée de cette campagne. 

Ici aussi Facebook vous résume le budget total de votre campagne ainsi que sa durée.

Vous pouvez ici aussi voir la portée de votre campagne au vue de votre budget total.


4. Créer votre publicité

Dans cette partie vous allez pouvoir customiser votre publicité.

Dans un premier temps, vous allez devoir décider de l’aspect général de votre annonce, c’est à dire si celle-ci ne contient qu’une seule image ou si elle en contient plusieurs.

Si vous choisissez de ne mettre qu’une seule image, voici le résultat:

Si vous choisissez d’en mettre plusieurs, voici ce que cela donnera:

Vous pouvez ainsi ajouter jusqu’à 6 images différentes afin que votre annonce publicitaire n’ait pas toujours la même forme (bien qu’elle renvoie toujours à la même page).

Vous allez pouvoir choisir de:

  • Télécharger de nouvelles images
  • Prendre des images déjà existantes dans votre bibliothèque
  • Utiliser des images gratuitement fournies par Facebook

5. Personnaliser votre annonce publicitaire

Dans cette dernière partie vous allez pouvoir personnaliser votre annonce publicitaire. C’est à dire lui choisir un titre, un texte descriptif mais aussi lui ajouter un bouton d’appel.

Ce bouton d’appel se présente toujours sous la même forme, mais ne contient pas le même message. Ainsi vous avez le choix entre ces différents messages, selon le but de votre campagne:

  • Acheter
  • Réserver maintenant
  • En savoir plus
  • S’inscrire
  • Télécharger

Vous allez aussi pouvoir choisir les formats de votre publicité, à savoir:

  • L’apparence sur un fil d’actualité sur ordinateur
  • L’apparence sur un fil d’actualité sur un mobile
  • L’apparence sur la colonne de droite (zone de publicités)
  • L’apparence sur un réseau d’audience

Note: le réseau d’audience correspond à l’affichage de votre publicité sur des applications mobiles autres que la votre.

Vous pouvez ainsi décider de conserver cet affichage ou tout simplement le supprimer.

Cliquez ensuite sur « Vérifier la commande » afin de contrôler que tous vos paramètres soient justes avant de passer votre commande.

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - vérifier commande

Si l’ensemble de votre commande est bonne, cliquez sur « Passer Commande ». Sinon, vous pouvez encore modifier cette dernière en cliquant sur « Modifier la commande »

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - passer commande

En cliquant sur « Passer commande » vous allez ensuite devoir remplir vos informations relative au paiement.

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - règlement

Générer des conversions sur votre site web

Section en cours d’élaboration


Accroître l’installation de votre application

Section en cours d’élaboration


Accroître l’engagement de votre application

Section en cours d’élaboration


Promouvoir votre entreprise au niveau local

Dans cette partie nous allons voir comment promouvoir votre entreprise à l’échelle locale, à travers ces cinq grandes étapes:

  • Informer Facebook de votre compte
  • Définir une cible pour votre publicité
  • Établir un budget
  • Créer votre publicité
  • Personnaliser votre annonce publicitaire

Commencez par entrer le nom de votre page Facebook correspondant à la page de votre entreprise.

Si votre page Facebook ne correspond pas à l’entreprise que vous souhaitez faire promouvoir, Facebook vous propose de créer dès à présent la page de votre entreprise. Pour cela, cliquez sur le signe « + » afin de créer cette page.


1. Informer Facebook de votre compte

Commencez par renseigner votre compte, c’est à dire:

  1. Le pays de votre compte
  2. La devise dans laquelle vous allez payer
  3. Votre fuseau horaire

Si vous cliquez sur « Afficher les options avancées » vous pourrez choisir le nom du compte duquel la publicité proviendra.


2. Définir une cible pour votre publicité

Nous voici maintenant dans la partie dédiée à la cible de votre publicité; c’est à dire aux personnes qui verront vos publicités Facebook. En effet, il est souvent inutile qu’une publicité soit vue de tous les utilisateurs si vous savez déjà quel genre de personnes votre publicité intéressera. Par exemple, le sexe des utilisateurs, leur âge, leur zone géographique, leurs centres d’intérêts, leur situation familiale etc…

Grâce à Facebook, vous pouvez décider de tout cela, et en seulement quelques clicks !

  1. Indiquer le ou les lieux qui seront couverts par votre publicité. Vous pouvez ainsi décider que seuls les habitants de Sedan pourront voir votre publicité, car votre activité basée sur Sedan et n’intéressera pas d’autres populations.
  2. Ainsi, à partir de cette zone géographique, vous pouvez choisir si les utilisateurs Facebook vivent réellement dans cette ville ou s’ils ont seulement été de passage dans celle-ci. Sélectionnez alors l’option qui vous paraît la plus pertinente au vue de votre annonce et de votre cible.
  3. Définissez ensuite la tranche d’âge des utilisateurs qui verront votre annonce. Cette fonctionnalité est importante car peut se révéler très pertinente et vous faire économiser beaucoup d’argent lors de votre campagne de publicité. (par exemple, si vous êtes un vendeur d’automobiles, il va de soit que votre publicité ne concernera pas les -18 ans qui ne détiennent pas le permis de conduire)
  4. Choisissez ensuite le sexe de votre cible: seulement les Hommes, seulement les Femmes, ou les deux.
  5. Si vous souhaitez que votre cible parle une autre langue que le Français (si ce n’est pas le cas, laissez cette case vide) indiquez la ou les langues parlées par votre cible d’utilisateurs.
  6. Facebook propose une multitude d’autres critères démographiques afin d’affiner la sélection de votre cible. Ainsi, vous pouvez décider d’adresser votre campagne de publicité seulement à des personnes étant mariées, ou travaillant dans un secteur d’activité bien précis.

Notez que Facebook vous indique (sur la droite de votre écran) la largeur de votre audience: si celle-ci est trop large ou trop étroite.
Sachez qu’une audience trop large ne vous assurera pas une efficacité totale de votre campagne publicitaire; et une audience trop stricte empêchera votre publicité d’être vue par le plus grand nombre.

L’outil de publicité Facebook vous permet de d’aller encore lus loin dans le ciblage de votre audience. En effet, dans cette partie vous allez pouvoir définir les intérêts de votre cible. Par exemple, si votre publicité a un rapport avec le divertissement, vous pouvez demander à Facebook de n’afficher votre publicité qu’aux personnes qui ont pour intérêt « Le divertissement ». Cette fonctionnalité est très utile pour cibler précisément votre audience afin de rendre votre campagne publicitaire la plus efficace possible.

Commencez par définir les centres d’intérêt de votre cible.
Note: vous pouvez en combiner plusieurs afin de rendre votre campagne plus pertinente !
Une fois votre sélection faite, Facebook vous indique le nombre de personnes qui seront touchées par votre ciblage. Cela vous permet d’affiner ou d’élargir vos critères de sélection selon le nombre de personnes que vous souhaitez toucher.

Définissez ensuite le ou les comportements des utilisateurs. Ce comportement peut correspondre à des intentions d’achat, mais aussi au type d’appareils utilisés pour se connecter à Facebook, ou encore de fait que votre cible soit déjà partie en voyage.
Toutes ces informations concernant le comportement des utilisateurs peut vous aider à cibler parfaitement votre audience.

Vous pouvez également choisir les connexions que ces personnes ont avec vous. Par exemple: ne toucher que les personnes qui aiment votre page Facebook, ou bien exclure les personnes qui participent à vos évènements.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de rendre votre campagne publicitaire la plus pertinente et efficace possible au vue de toutes ces fonctionnalités.


3. Établir un budget

L’outil de publicité Facebook vous permet de budgéter votre annonce publicitaire soit par jour, soit sur la durée totale de votre campagne.
Si vous choisissez de budgéter votre campagne par jour, vous pouvez définir vous-même votre budget quotidien.
Vous devez ensuite choisir de laisser votre campagne active en continue (vous êtes ensuite libre d’arrêter votre campagne à tout moment), ou alors définir une date de début ainsi qu’une date de fin.

En choisissant cette deuxième option, Facebook vous indique combien vous coûtera votre campagne publicitaire durant la période que vous avez sélectionnée.

De plus, l’outil vous indique la portée de votre campagne au vue de votre budget. L’outil calcul de le nombre de personnes qui seront potentiellement touchées par votre campagne, au vue des informations que vous avez fournies précédemment sur votre cible.
Ici, Facebook vous indique combien de personnes seront touchées (sur la base de votre cible potentielle) avec le budget que vous avez déterminé. Ainsi, vous pouvez augmenter ou diminuer cette somme afin de voir les répercussions que cela aura sur votre audience.

Pensez ensuite à donner un nom à votre publicité en indiquant vos principaux critères de ciblage.

Si vous choisissez de définir un budget total pour votre campagne, vous allez ensuite devoir définir la durée de cette campagne. 

Ici aussi Facebook vous résume le budget total de votre campagne ainsi que sa durée.

Vous pouvez ici aussi voir la portée de votre campagne au vue de votre budget total.


4. Créer votre publicité

Dans cette partie vous allez pouvoir définir les photos (ou la vidéo) qui représenteront votre publicité. 
Vous pouvez ainsi ajouter jusqu’à 6 images différentes afin que votre annonce publicitaire n’ait pas toujours la même forme (bien qu’elle renvoie toujours à la même page).

Vous allez pouvoir choisir de:

  • Télécharger de nouvelles images
  • Prendre des images déjà existantes dans votre bibliothèque
  • Utiliser des images gratuitement fournies par Facebook

5. Personnaliser votre annonce publicitaire

Dans cette dernière partie vous allez pouvoir personnaliser votre annonce publicitaire. C’est à dire lui choisir un titre, un texte descriptif mais aussi lui ajouter un bouton d’appel.

Ce bouton d’appel se présente toujours sous la même forme, mais ne contient pas le même message. Ainsi vous avez le choix entre ces différents messages, selon le but de votre campagne:

  • J’aime la page
  • Appeler maintenant
  • Itinéraire

Vous allez aussi pouvoir choisir les formats de votre publicité, à savoir:

  • L’apparence sur un fil d’actualité sur ordinateur
  • L’apparence sur un fil d’actualité sur un mobile

Cliquez ensuite sur « Vérifier la commande » afin de contrôler que tous vos paramètres soient justes avant de passer votre commande.

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - vérifier commande

Si l’ensemble de votre commande est bonne, cliquez sur « Passer Commande ». Sinon, vous pouvez encore modifier cette dernière en cliquant sur « Modifier la commande »

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - passer commande

En cliquant sur « Passer commande » vous allez ensuite devoir remplir vos informations relative au paiement.

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - règlement

Avoir plus de participants à votre évènement

Dans cette partie nous allons voir comment promouvoir évènement en augmentant votre nombre de participants, à travers ces cinq grandes étapes:

  • Informer Facebook de votre compte
  • Définir une cible pour votre publicité
  • Établir un budget
  • Créer votre publicité
  • Personnaliser votre annonce publicitaire

Commencez par entrer l’adresse de votre évènement Facebook. (copiez/collez l’URL de la page de l’évènement)


1. Informer Facebook de votre compte

Commencez par renseigner votre compte, c’est à dire:

  1. Le pays de votre compte
  2. La devise dans laquelle vous allez payer
  3. Votre fuseau horaire

Si vous cliquez sur « Afficher les options avancées » vous pourrez choisir le nom du compte duquel la publicité proviendra.


2. Définir une cible pour votre publicité

Nous voici maintenant dans la partie dédiée à la cible de votre publicité; c’est à dire aux personnes qui verront vos publicités Facebook. En effet, il est souvent inutile qu’une publicité soit vue de tous les utilisateurs si vous savez déjà quel genre de personnes votre publicité intéressera. Par exemple, le sexe des utilisateurs, leur âge, leur zone géographique, leurs centres d’intérêts, leur situation familiale etc…

Grâce à Facebook, vous pouvez décider de tout cela, et en seulement quelques clicks !

  1. Indiquer le ou les lieux qui seront couverts par votre publicité. Vous pouvez ainsi décider que seuls les habitants de Sedan pourront voir votre publicité, car votre activité basée sur Sedan et n’intéressera pas d’autres populations.
  2. Ainsi, à partir de cette zone géographique, vous pouvez choisir si les utilisateurs Facebook vivent réellement dans cette ville ou s’ils ont seulement été de passage dans celle-ci. Sélectionnez alors l’option qui vous paraît la plus pertinente au vue de votre annonce et de votre cible.
  3. Définissez ensuite la tranche d’âge des utilisateurs qui verront votre annonce. Cette fonctionnalité est importante car peut se révéler très pertinente et vous faire économiser beaucoup d’argent lors de votre campagne de publicité. (par exemple, si vous êtes un vendeur d’automobiles, il va de soit que votre publicité ne concernera pas les -18 ans qui ne détiennent pas le permis de conduire)
  4. Choisissez ensuite le sexe de votre cible: seulement les Hommes, seulement les Femmes, ou les deux.
  5. Si vous souhaitez que votre cible parle une autre langue que le Français (si ce n’est pas le cas, laissez cette case vide) indiquez la ou les langues parlées par votre cible d’utilisateurs.
  6. Facebook propose une multitude d’autres critères démographiques afin d’affiner la sélection de votre cible. Ainsi, vous pouvez décider d’adresser votre campagne de publicité seulement à des personnes étant mariées, ou travaillant dans un secteur d’activité bien précis.

Notez que Facebook vous indique (sur la droite de votre écran) la largeur de votre audience: si celle-ci est trop large ou trop étroite.
Sachez qu’une audience trop large ne vous assurera pas une efficacité totale de votre campagne publicitaire; et une audience trop stricte empêchera votre publicité d’être vue par le plus grand nombre.

L’outil de publicité Facebook vous permet de d’aller encore lus loin dans le ciblage de votre audience. En effet, dans cette partie vous allez pouvoir définir les intérêts de votre cible. Par exemple, si votre publicité a un rapport avec le divertissement, vous pouvez demander à Facebook de n’afficher votre publicité qu’aux personnes qui ont pour intérêt « Le divertissement ». Cette fonctionnalité est très utile pour cibler précisément votre audience afin de rendre votre campagne publicitaire la plus efficace possible.

Commencez par définir les centres d’intérêt de votre cible.
Note: vous pouvez en combiner plusieurs afin de rendre votre campagne plus pertinente !
Une fois votre sélection faite, Facebook vous indique le nombre de personnes qui seront touchées par votre ciblage. Cela vous permet d’affiner ou d’élargir vos critères de sélection selon le nombre de personnes que vous souhaitez toucher.

Définissez ensuite le ou les comportements des utilisateurs. Ce comportement peut correspondre à des intentions d’achat, mais aussi au type d’appareils utilisés pour se connecter à Facebook, ou encore de fait que votre cible soit déjà partie en voyage.
Toutes ces informations concernant le comportement des utilisateurs peut vous aider à cibler parfaitement votre audience.

Vous pouvez également choisir les connexions que ces personnes ont avec vous. Par exemple: ne toucher que les personnes qui aiment votre page Facebook, ou bien exclure les personnes qui participent à vos évènements.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de rendre votre campagne publicitaire la plus pertinente et efficace possible au vue de toutes ces fonctionnalités.


3. Établir un budget

L’outil de publicité Facebook vous permet de budgéter votre annonce publicitaire soit par jour, soit sur la durée totale de votre campagne.
Si vous choisissez de budgéter votre campagne par jour, vous pouvez définir vous-même votre budget quotidien.
Vous devez ensuite choisir de laisser votre campagne active en continue (vous êtes ensuite libre d’arrêter votre campagne à tout moment), ou alors définir une date de début ainsi qu’une date de fin.

En choisissant cette deuxième option, Facebook vous indique combien vous coûtera votre campagne publicitaire durant la période que vous avez sélectionnée.

De plus, l’outil vous indique la portée de votre campagne au vue de votre budget. L’outil calcul de le nombre de personnes qui seront potentiellement touchées par votre campagne, au vue des informations que vous avez fournies précédemment sur votre cible.
Ici, Facebook vous indique combien de personnes seront touchées (sur la base de votre cible potentielle) avec le budget que vous avez déterminé. Ainsi, vous pouvez augmenter ou diminuer cette somme afin de voir les répercussions que cela aura sur votre audience.

Pensez ensuite à donner un nom à votre publicité en indiquant vos principaux critères de ciblage.

Si vous choisissez de définir un budget total pour votre campagne, vous allez ensuite devoir définir la durée de cette campagne. 

Ici aussi Facebook vous résume le budget total de votre campagne ainsi que sa durée.

Vous pouvez ici aussi voir la portée de votre campagne au vue de votre budget total.


4. Créer votre publicité

Dans cette partie vous allez pouvoir définir les photos (ou la vidéo) qui représenteront votre publicité. 
Vous pouvez ainsi ajouter jusqu’à 6 images différentes afin que votre annonce publicitaire n’ait pas toujours la même forme (bien qu’elle renvoie toujours à la même page).

Vous allez pouvoir choisir de:

  • Télécharger de nouvelles images
  • Prendre des images déjà existantes dans votre bibliothèque
  • Utiliser des images gratuitement fournies par Facebook

5. Personnaliser votre annonce publicitaire

Dans cette dernière partie vous allez pouvoir personnaliser votre annonce publicitaire. C’est à dire lui choisir un texte descriptif.

Vous allez aussi pouvoir choisir les formats de votre publicité, à savoir:

  • L’apparence sur un fil d’actualité sur ordinateur
  • L’apparence sur un fil d’actualité sur un mobile
  • L’apparence sur la colonne de droite (zone de publicités)

Cliquez ensuite sur « Vérifier la commande » afin de contrôler que tous vos paramètres soient justes avant de passer votre commande.

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - vérifier commande

Si l’ensemble de votre commande est bonne, cliquez sur « Passer Commande ». Sinon, vous pouvez encore modifier cette dernière en cliquant sur « Modifier la commande »

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - passer commande

En cliquant sur « Passer commande » vous allez ensuite devoir remplir vos informations relative au paiement.

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - règlement

Dans cette partie nous allons voir comment mettre en avant une promotion faite sur votre site e-commerce, à travers ces quatre grandes étapes:

Commencez par indiquer le page Facebook qui correspond à votre site e-commerce.

Inciter les gens à utiliser votre offre

Dans cette partie nous allons voir comment mettre en avant une promotion faite sur votre site e-commerce, à travers ces quatre grandes étapes:

Commencez par indiquer le page Facebook qui correspond à votre site e-commerce.

Puis cliquez sur le signe « + » afin de créer une nouvelle offre.

Commencez par indiquer le page Facebook qui correspond à votre site e-commerce.

Puis cliquez sur le signe « + » afin de créer une nouvelle offre.

Vous allez maintenant devoir créer votre offre.

Commencez par lui attribuer un titre, puis un court texte descriptif.

Choisissez ensuite l’image qui sera présentera votre offre.

Ajouter aussi une date d’expiration à votre offre.

Vous pouvez aussi (cela est facultatif) ajouter une limite d’utilisation.

Note: Vous pouvez voir en direct le visuel de votre offre au fur et à mesure que vous remplissez les paramètres de votre offre.

Lorsque vous déroulez le menu « plus d’options », vous pouvez définir une audience, c’est à dire limiter votre offre à certaines régions du monde ou à certaines langues.

Vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre offre (ou tout simplement vers votre site e-commerce) et y inscrire un code promotionnel qui est actif sur votre site.

Pour terminer, n’oubliez pas de cliquer sur « Créer l’offre », en bas à droite.

Vous pouvez maintenant sélectionner l’offre que vous venez de créer, puis cliquer sur « Continuer ».


1. Définir une cible pour votre publicité

Nous voici maintenant dans la partie dédiée à la cible de votre publicité; c’est à dire aux personnes qui verront votre publicité. En effet, il est souvent inutile qu’une publicité soit vue de tous les utilisateurs si vous savez déjà quel genre de personnes votre publicité intéressera. Par exemple, le sexe des utilisateurs, leur âge, leur zone géographique, leurs centres d’intérêts, leur situation familiale etc…

Grâce à Facebook, vous pouvez décider de tout cela, et en seulement quelques clicks !

  1. Indiquer le ou les lieux qui seront couverts par votre publicité. Vous pouvez ainsi décider que seuls les habitants de Sedan pourront voir votre publicité, car votre activité basée sur Sedan et n’intéressera pas d’autres populations.
  2. Ainsi, à partir de cette zone géographique, vous pouvez choisir si les utilisateurs Facebook vivent réellement dans cette ville ou s’ils ont seulement été de passage dans celle-ci. Sélectionnez alors l’option qui vous paraît la plus pertinente au vue de votre annonce et de votre cible.
  3. Définissez ensuite la tranche d’âge des utilisateurs qui verront votre annonce. Cette fonctionnalité est importante car peut se révéler très pertinente et vous faire économiser beaucoup d’argent lors de votre campagne de publicité. (par exemple, si vous êtes un vendeur d’automobiles, il va de soit que votre publicité ne concernera pas les -18 ans qui ne détiennent pas le permis de conduire)
  4. Choisissez ensuite le sexe de votre cible: seulement les Hommes, seulement les Femmes, ou les deux.
  5. Si vous souhaitez que votre cible parle une autre langue que le Français (si ce n’est pas le cas, laissez cette case vide) indiquez la ou les langues parlées par votre cible d’utilisateurs.
  6. Facebook propose une multitude d’autres critères démographiques afin d’affiner la sélection de votre cible. Ainsi, vous pouvez décider d’adresser votre campagne de publicité seulement à des personnes étant mariées, ou travaillant dans un secteur d’activité bien précis.

Notez que Facebook vous indique (sur la droite de votre écran) la largeur de votre audience: si celle-ci est trop large ou trop étroite.
Sachez qu’une audience trop large ne vous assurera pas une efficacité totale de votre campagne publicitaire; et une audience trop stricte empêchera votre publicité d’être vue par le plus grand nombre.

L’outil de publicité Facebook vous permet de d’aller encore lus loin dans le ciblage de votre audience. En effet, dans cette partie vous allez pouvoir définir les intérêts de votre cible. Par exemple, si votre publicité a un rapport avec le divertissement, vous pouvez demander à Facebook de n’afficher votre publicité qu’aux personnes qui ont pour intérêt « Le divertissement ». Cette fonctionnalité est très utile pour cibler précisément votre audience afin de rendre votre campagne publicitaire la plus efficace possible.

Commencez par définir les centres d’intérêt de votre cible.
Note: vous pouvez en combiner plusieurs afin de rendre votre campagne plus pertinente !
Une fois votre sélection faite, Facebook vous indique le nombre de personnes qui seront touchées par votre ciblage. Cela vous permet d’affiner ou d’élargir vos critères de sélection selon le nombre de personnes que vous souhaitez toucher.

Définissez ensuite le ou les comportements des utilisateurs. Ce comportement peut correspondre à des intentions d’achat, mais aussi au type d’appareils utilisés pour se connecter à Facebook, ou encore de fait que votre cible soit déjà partie en voyage.
Toutes ces informations concernant le comportement des utilisateurs peut vous aider à cibler parfaitement votre audience.

Vous pouvez également choisir les connexions que ces personnes ont avec vous. Par exemple: ne toucher que les personnes qui aiment votre page Facebook, ou bien exclure les personnes qui participent à vos évènements.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de rendre votre campagne publicitaire la plus pertinente et efficace possible au vue de toutes ces fonctionnalités.


2. Établir un budget

L’outil de publicité Facebook vous permet de budgéter votre annonce publicitaire soit par jour, soit sur la durée totale de votre campagne.
Si vous choisissez de budgéter votre campagne par jour, vous pouvez définir vous-même votre budget quotidien.
Vous devez ensuite choisir de laisser votre campagne active en continue (vous êtes ensuite libre d’arrêter votre campagne à tout moment), ou alors définir une date de début ainsi qu’une date de fin.

En choisissant cette deuxième option, Facebook vous indique combien vous coûtera votre campagne publicitaire durant la période que vous avez sélectionnée.

De plus, l’outil vous indique la portée de votre campagne au vue de votre budget. L’outil calcul de le nombre de personnes qui seront potentiellement touchées par votre campagne, au vue des informations que vous avez fournies précédemment sur votre cible.
Ici, Facebook vous indique combien de personnes seront touchées (sur la base de votre cible potentielle) avec le budget que vous avez déterminé. Ainsi, vous pouvez augmenter ou diminuer cette somme afin de voir les répercussions que cela aura sur votre audience.

Pensez ensuite à donner un nom à votre publicité en indiquant vos principaux critères de ciblage.

Si vous choisissez de définir un budget total pour votre campagne, vous allez ensuite devoir définir la durée de cette campagne. 

Ici aussi Facebook vous résume le budget total de votre campagne ainsi que sa durée.

Vous pouvez ici aussi voir la portée de votre campagne au vue de votre budget total.


3. Personnaliser votre annonce publicitaire

Dans cette partie Facebook vous donne un aperçu de votre offre sur les différents supports.

Vous allez ensuite pouvoir décider de conserver ou non les différents formats de votre offre publicitaire, à savoir:

  • L’apparence sur un fil d’actualité sur ordinateur
  • L’apparence sur un fil d’actualité sur un mobile
  • L’apparence sur la colonne de droite (zone de publicités)

Vous pouvez ainsi décider de conserver cet affichage ou tout simplement le supprimer.

Cliquez ensuite sur « Vérifier la commande » afin de contrôler que tous vos paramètres soient justes avant de passer votre commande.

Si l’ensemble de votre commande est bonne, cliquez sur « Passer Commande ». Sinon, vous pouvez encore modifier cette dernière en cliquant sur « Modifier la commande »

En cliquant sur « Passer commande » vous allez ensuite devoir remplir vos informations relative au paiement.


Obtenir des visionages de vidéos

Dans cette partie nous allons voir comment obtenir plus de visionages de votre vidéo,  à travers ces cinq grandes étapes:

  • Informer Facebook de votre compte
  • Définir une cible pour votre publicité
  • Établir un budget
  • Créer votre publicité
  • Personnaliser votre annonce publicitaire
  1. Commencez par indiquer le nom de votre page Facebook
  2. Puis cliquez sur « Continuer »

1. Informer Facebook de votre compte

Commencez par renseigner votre compte, c’est à dire:

  1. Le pays de votre compte
  2. La devise dans laquelle vous allez payer
  3. Votre fuseau horaire

Si vous cliquez sur « Afficher les options avancées » vous pourrez choisir le nom du compte duquel la publicité proviendra.


2. Définir une cible pour votre publicité

Nous voici maintenant dans la partie dédiée à la cible de votre publicité; c’est à dire aux personnes qui verront vos publicités Facebook. En effet, il est souvent inutile qu’une publicité soit vue de tous les utilisateurs si vous savez déjà quel genre de personnes votre publicité intéressera. Par exemple, le sexe des utilisateurs, leur âge, leur zone géographique, leurs centres d’intérêts, leur situation familiale etc…

Grâce à Facebook, vous pouvez décider de tout cela, et en seulement quelques clicks !

  1. Indiquer le ou les lieux qui seront couverts par votre publicité. Vous pouvez ainsi décider que seuls les habitants de Sedan pourront voir votre publicité, car votre activité basée sur Sedan et n’intéressera pas d’autres populations.
  2. Ainsi, à partir de cette zone géographique, vous pouvez choisir si les utilisateurs Facebook vivent réellement dans cette ville ou s’ils ont seulement été de passage dans celle-ci. Sélectionnez alors l’option qui vous paraît la plus pertinente au vue de votre annonce et de votre cible.
  3. Définissez ensuite la tranche d’âge des utilisateurs qui verront votre annonce. Cette fonctionnalité est importante car peut se révéler très pertinente et vous faire économiser beaucoup d’argent lors de votre campagne de publicité. (par exemple, si vous êtes un vendeur d’automobiles, il va de soit que votre publicité ne concernera pas les -18 ans qui ne détiennent pas le permis de conduire)
  4. Choisissez ensuite le sexe de votre cible: seulement les Hommes, seulement les Femmes, ou les deux.
  5. Si vous souhaitez que votre cible parle une autre langue que le Français (si ce n’est pas le cas, laissez cette case vide) indiquez la ou les langues parlées par votre cible d’utilisateurs.
  6. Facebook propose une multitude d’autres critères démographiques afin d’affiner la sélection de votre cible. Ainsi, vous pouvez décider d’adresser votre campagne de publicité seulement à des personnes étant mariées, ou travaillant dans un secteur d’activité bien précis.

Notez que Facebook vous indique (sur la droite de votre écran) la largeur de votre audience: si celle-ci est trop large ou trop étroite.
Sachez qu’une audience trop large ne vous assurera pas une efficacité totale de votre campagne publicitaire; et une audience trop stricte empêchera votre publicité d’être vue par le plus grand nombre.

L’outil de publicité Facebook vous permet de d’aller encore lus loin dans le ciblage de votre audience. En effet, dans cette partie vous allez pouvoir définir les intérêts de votre cible. Par exemple, si votre publicité a un rapport avec le divertissement, vous pouvez demander à Facebook de n’afficher votre publicité qu’aux personnes qui ont pour intérêt « Le divertissement ». Cette fonctionnalité est très utile pour cibler précisément votre audience afin de rendre votre campagne publicitaire la plus efficace possible.

Commencez par définir les centres d’intérêt de votre cible.
Note: vous pouvez en combiner plusieurs afin de rendre votre campagne plus pertinente !
Une fois votre sélection faite, Facebook vous indique le nombre de personnes qui seront touchées par votre ciblage. Cela vous permet d’affiner ou d’élargir vos critères de sélection selon le nombre de personnes que vous souhaitez toucher.

Définissez ensuite le ou les comportements des utilisateurs. Ce comportement peut correspondre à des intentions d’achat, mais aussi au type d’appareils utilisés pour se connecter à Facebook, ou encore de fait que votre cible soit déjà partie en voyage.
Toutes ces informations concernant le comportement des utilisateurs peut vous aider à cibler parfaitement votre audience.

Vous pouvez également choisir les connexions que ces personnes ont avec vous. Par exemple: ne toucher que les personnes qui aiment votre page Facebook, ou bien exclure les personnes qui participent à vos évènements.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de rendre votre campagne publicitaire la plus pertinente et efficace possible au vue de toutes ces fonctionnalités.

3. Établir un budget

L’outil de publicité Facebook vous permet de budgéter votre annonce publicitaire soit par jour, soit sur la durée totale de votre campagne.
Si vous choisissez de budgéter votre campagne par jour, vous pouvez définir vous-même votre budget quotidien.
Vous devez ensuite choisir de laisser votre campagne active en continue (vous êtes ensuite libre d’arrêter votre campagne à tout moment), ou alors définir une date de début ainsi qu’une date de fin.

En choisissant cette deuxième option, Facebook vous indique combien vous coûtera votre campagne publicitaire durant la période que vous avez sélectionnée.

De plus, l’outil vous indique la portée de votre campagne au vue de votre budget. L’outil calcul de le nombre de personnes qui seront potentiellement touchées par votre campagne, au vue des informations que vous avez fournies précédemment sur votre cible.
Ici, Facebook vous indique combien de personnes seront touchées (sur la base de votre cible potentielle) avec le budget que vous avez déterminé. Ainsi, vous pouvez augmenter ou diminuer cette somme afin de voir les répercussions que cela aura sur votre audience.

Pensez ensuite à donner un nom à votre publicité en indiquant vos principaux critères de ciblage.

Si vous choisissez de définir un budget total pour votre campagne, vous allez ensuite devoir définir la durée de cette campagne. 

Ici aussi Facebook vous résume le budget total de votre campagne ainsi que sa durée.

Vous pouvez ici aussi voir la portée de votre campagne au vue de votre budget total.


4. Créer votre publicité

Dans cette partie vous allez devoir choisir votre vidéo.

Deux choix s’offrent à vous:

  • Télécharger une nouvelle vidéo depuis votre ordinateur
  • Choisir une vidéo déjà existante

Vous allez ensuite devoir choisir l’image qui sera en premier plan pour présenter votre vidéo.

Cette image peut soit provenir de votre vidéo elle-même, ou bien être personnalisée: c’est à dire, vous laissant le choix de prendre une autre image qui ne provient pas de votre vidéo.


5. Personnaliser votre annonce publicitaire

Dans cette partie vous allez pouvoir ajouter un texte descriptif à votre vidéo, ainsi qu’une bouton d’appel.

Ce bouton d’appel se présente toujours sous la même forme, mais ne contient pas le même message. Ainsi vous avez le choix entre ces différents messages, selon le but de votre campagne:

  • Acheter
  • Réserver maintenant
  • En savoir plus
  • S’inscrire
  • Télécharger

Vous allez aussi pouvoir choisir les formats de votre publicité, à savoir:

  • L’apparence sur un fil d’actualité sur ordinateur
  • L’apparence sur un fil d’actualité sur un mobile

Cliquez ensuite sur « Vérifier la commande » afin de contrôler que tous vos paramètres soient justes avant de passer votre commande.

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - vérifier commande

Si l’ensemble de votre commande est bonne, cliquez sur « Passer Commande ». Sinon, vous pouvez encore modifier cette dernière en cliquant sur « Modifier la commande »

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - passer commande

En cliquant sur « Passer commande » vous allez ensuite devoir remplir vos informations relative au paiement.

Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook - règlement
Déployer, gérer et optimiser vos publicités Facebook – règlement

Vous voilà prêt pour planifier vos futures campagnes de communication virales, mais surtout cibler parfaitement votre audience afin d’atteindre votre cible avec vos publicités sur Facebook. N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience.

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement, générer des rapports statistiques et faire la publicité de nos services / produits. Nous pouvons directement utiliser les cookies indispensables, mais vous avez le droit d’activer ou non les cookies statistiques et de profilage. ATTENTION, désactiver les cookies peut affecter votre expérience sur le site web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.