En cette fin d’année 2016, nous étions retenus pour présenter un projet dans le cadre d’un appel d’offres pour la refonte de l’identité visuelle ‘Ardennes de France’. Voici le projet non retenu que nous avions présenté.
Le Contexte
La marque collective Ardennes de France est une association qui a pour mission de faire la promotion des produits ardennais les plus typiques.
En 2017, la marque fêtera ses 30 ans. Pour célébrer cet événement, elle décide de refondre son identité visuelle pour la moderniser et la rapprocher de l’orientation actuelle de mise en valeur des produits et du savoir-faire du département. Pour réaliser ce nouveau logo, Ardennes de France a donc lancé un appel d’offre auprès de professionnels de la communication visuelle dont Graphik impact. Afin de répondre à cette demande, nous avons d’abord analysé l’essence visuelle du logo actuel présent depuis la création de la marque :

Notre Projet
Bien que nous proposions toujours un package de 9 propositions, nous avons décidé exceptionnellement d’établir une première proposition afin d’agrémenter notre candidature. D’après l’analyse de l’existant nous avons pu révéler l’héritage et le savoir typiquement Ardennais dévoilé à travers des symboles visuels forts comme le sanglier, le rayonnement du terroir, ainsi que la volonté d’attachement aux Ardennes Françaises pour éviter la confusion avec les Ardennes Belges. C’est de cette réflexion que le logo proposé garde les attributions graphiques que le grand public a pris l’habitude de visualiser : l’hexagone couleur orangé, la place prédominante du sanglier, le rappel de la position géographique des Ardennes, le caractère riche et vertueux de notre territoire naturel propice au développement de savoirs faire exceptionnels.
Le nouveau logo retenu

Parce que ce projet nous tenait à cœur, nous avons tenu à revenir sur le tout nouveau logo d’Ardennes de France, dévoilé il y a seulement quelques jours de cela. Entre incompréhensions, erreurs graphiques et le manque d’originalité, nous demeurons encore perplexes quant au choix de ce nouveau logo.
Pauvre petit sanglier… Symbole fort de nos chères Ardennes, qui se retrouve encore plus petit que sur l’ancien logo, quel paradoxe tout de même. Revenons aussi sur ce mystérieux A dans ce rond rouge … qui a suscité beaucoup d’interrogations. Nous avons cherché de notre côté et voici ce qu’il en ressort : il s’agirait en fait d’une référence au drapeau Français (bleu, blanc, rouge). Oui, c’est subtil, il fallait y penser ! À tel point que personne n’en comprend sa signification.
Dernière petite remarque, ce détail vous aura sûrement échappé, mais pour nous, professionnels de la communication et de l’identité visuelle, l’espacement entre chacune des lettres n’est pas le même partout. On fera comme si c’était « fait exprès » … Or, avec une telle forme, on peut se poser des questions quant à la déclinaison de ce logo sur les différents supports à venir qui vont rendre le sanglier bien trop petit pour être lisible.
Bilan
Avec notre volonté de contribuer à l’essor des Ardennes, notre implication dans le dossier fut totale. Nous avons pris beaucoup de plaisir dans cette réflexion, le tout en moins d’une semaine. Quel dommage, pour une marque qui avait tant d’enjeux, de s’être privée d’une identité visuelle forte. Difficile de savoir précisément quel critère a été décisif dans le choix du projet retenu sachant que la cible concerne autant les Ardennais que les non-Ardennais.